LE FORUM CIVIL MAINTIENT LA PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT
Le Conseil d’administration du Forum civil exigeant du gouvernement la publication de tous les rapports des corps de contrôle a renouvelé toute sa confiance aux membres du Bureau exécutif dirigé par Birahim Seck

Réunie en Conseil d’administration les 05, 06 et 07 juillet dernier, la Section sénégalaise de transparency international est montée au créneau à travers une résolution pour exiger toute la lumière sur les affaires de corruption présumée dans les contrats pétroliers et gaziers mais aussi celle relative au trafic de drogues. Dans ce document dont Sud quotidien a reçu copie, le Conseil d’administration du Forum civil exigeant du gouvernement la publication de tous les rapports des corps de contrôle a renouvelé toute sa confiance aux membres du Bureau exécutif dirigé par Birahim Seck.
La Section sénégalaise de Transparency international maintient la pression sur le gouvernement du Sénégal. En réunion du Conseil d’administration les 05, 06 et 07 juillet dernier, les membres du Forum civil sont montés au créneau pour exiger toute la lumière sur les affaires de corruption présumée qui défrayent la chronique ces derniers jours. Dans une résolution rendue à l’issue de cette rencontre, les membres du conseil d’administration du Forum civil invitent notamment l’Exécutif à «faire toute la lumière sur l’affaire de trafic de drogues et celle relative à la gestion des ressources naturelles, notamment l’affaire Pétro-Tim».
Toujours dans cette résolution rendue publique et dont Sud quotidien a reçu copie, le Conseil d’administration du Forum civil a également exigé du gouvernement, «la publication de tous les rapports des corps de contrôle (IGE, Cour des Comptes, Ofnac, Armp, etc.) sur la gouvernance» ainsi que l’adoption des «projets de texte d’application relatifs à la loi sur le contenu local». Outre ces remontrances à l’endroit du gouvernement, les membres du Conseil d’Administration du Forum civil ont également saisi l’occasion que présentait cette rencontre pour adouber leur Coordonnateur général, Birahim Seck et les membres de son équipe. En effet, après avoir «validé, à l’unanimité, le Cadre stratégique du Forum civil 2018-2023 soutenu par la Vision : «Un pays sans corruption avec la bonne gouvernance comme viatique», le Conseil d’administration a «renouvelé toute sa confiance aux membres du Bureau exécutif» dirigé par Birahim Seck.
Dans le même sillage, il (Conseil d’administration) a également «donné au bureau exécutif «mandat de prendre toutes mesures idoines pour renforcer la transparence, la redevabilité et la bonne gouvernance». Et ce, conformément à « la nouvelle vision de Transparency International, bâtie sur la promotion de l’intégrité politique et la lutte contre le blanchiment d’argent, notamment la lutte contre la corruption et les infractions connexes»