LE GROUPE «HOMME» CHOQUE LES HANDICAPÉES, LES ÂMES PURITAINES ET LES FÉMINISTES
Une discussion privée entre hommes dans un groupe privé dénommé « Homme Choc », qui ont tenu des propos discriminatoires et choquants envers les femmes vivant avec un handicap, s’est retrouvée sur la place publique

Une discussion privée entre hommes dans un groupe privé dénommé « Homme Choc », qui ont tenu des propos discriminatoires et choquants envers les femmes vivant avec un handicap, s’est retrouvée sur la place publique. Ce qui a suscité une vague d’indignations !
«Qui a goûté un albinos? Degg naa noonou la nékhéé»! «Ndékété gnari tank dou dara.. Lo k.. té K handicapé yangui yakh danou... Mani damay takk»! «(...) néwonne nama, beuss boo k.. lafagne, girl bo am damm tank yi»! Ce sont là des captures de discussions très effrontées de mecs qui se font appeler «homme Choc». Des propos choquants et irrespectueux ! Ce sont pourtant des hommes qui y trouvent du plaisir en rigolant. Dans un groupe dénommé «Homme choc», ils ont lancé une discussion privée qui, malheureusement, s’est retrouvée sur la place publique. Ce qui a provoqué une vague d’indignations du côté des internautes, hommes comme femmes. Particulièrement les féministes.
En effet, les créateurs de ce groupe privé aiment discuter de sujets entre hommes. Jusque-là, cela passait plutôt inaperçu jusqu’à ce qu’ils décident de discuter du thème « le sexe avec des personnes vivant avec un handicap ». Un sujet très sérieux et sensible sur lequel nos irresponsables avaient décidé de rigoler. Mal leur en a pris car ils ont tout simplement été vilipendés avec des captures qui ont fuité. Pour se justifier, ils soutiennent que ‘’homme choc’’ est un groupe privé entre hommes. Qui discutent entre hommes. Pour cela, ils disent en vouloir au «lâche qui a fait fuiter» leurs discussions. Pour eux, c’est un groupe de distraction, de délires sur des sujets entre hommes.
Ce qui n’a pas arrêté la chaine d’indignations enclenchée sur le réseau social Facebook. «Voici le vrai visage des hommes dans ce pays. De vrais écervelés», a martelé Awa Cheikh Faye pour qui ce scandale d’»homme choc» montre que certains hommes prennent les femmes juste pour des objets sexuels. Pour sa part, la féministe Maïmouna Astou Yade dit être dépassée par l’attitude de ces hommes briseurs de femmes qui font surtout l’apologie des violences physiques sur les femmes en situation de handicap. «Je suis dépassée, je suis dépassée ! Je n’ai jamais vu de publications pareilles dans un groupe de femmes, ni dans «Femme Chic», ni ailleurs. Il faut être un homme pour penser ainsi et l’écrire dans un groupe d’hommes. Vous êtes méchants, c’est répugnant. Homme choc, je n’avais pas tort», s’est-elle indignée. Khassim, lui, se dit aussi choqué. «Et en tant que personne, dit-il, ma dignité en a pris un sacré coup. Je n’imagine même pas ce que doit ressentir une personne à mobilité réduite ou différente».
Justement, la réaction des personnes objet de la discussion ne s’est pas fait attendre. Celle de Yama Ndiaye, une personne à mobilité réduite, fend le cœur. «Je n’ai jamais eu peur de mon handicap. Mais ces publications m’ont affaiblie. J’ai peur des hommes sénégalais. C’est des pervers de première catégorie. Les handicapés sénégalais n’ont pas de vie. Dangay ragal wakh sakh ak gor ndakh mystique. Qui va nous protéger». C’est la grande question qu’elle se pose. Mais comme pour la consoler, Aminata Libain Mbengue considère que «ce sont juste des enfoirés qui profitent de la situation des femmes. Ils nous montrent qu’ils n’aiment pas les femmes.»
Certes. Mais leurs dérapages ne devraient pas être passés sous silence, d’après Dado Camara. Pour elle, «peu importe nos handicaps ou notre physique. Une femme mérite le respect et ces commentaires discriminatoires et rabaissants doivent faire l’objet d’une indignation collective» considère-t-elle. Cécile Thiakhane lui emboite le pas pour dire que la personne responsable de ce post doit être traduite en justice. «On ne peut pas rire de tout surtout de ces discriminations et stigmatisations envers les personnes atteintes d’albinisme. Quelle étroitesse d’esprit ! Elevons nos garçons pour en faire des hommes vertueux, respectueux envers toutes femmes» recommandet-elle. Soxu Fall, elle, n’en revient toujours pas quand elle a eu vent de la liste des membres du groupe. D’après ses dires, ce sont «des jeunes leaders du pouvoir comme de l’opposition, des influenceurs, des activistes, des membres de la société civile, de jeunes entrepreneurs...», qui tiennent de tels propos discriminatoires envers la femme. Rose Samb, elle, a choisi de supprimer de sa liste un «ami» qu’elle a reconnu à travers ses commentaires. «Il y a un nom que je vois ici et que je me suis dépêchée de supprimer de ma liste d’amis tant ses commentaires sur les femmes me semblaient réducteurs. C’est aussi aux femmes (et aux hommes bien-pensants) de choisir de ne pas être «amis» avec des cons et par là même de diminuer leur «influence» sur les réseaux sociaux».
Scandalisé par les propos tenus par les membres de « Homme choc », Yoro Niang demande à ces derniers d’aller se faire examiner. «Homme Choc, yène nieupp, vous êtes malades, allez-vous faire soigner. Quand j’avais porté plainte contre des gens (après un téléfilm) avec un team, c’était pour donner une leçon à ce genre de cons. Au-delà des mots très déplacés, ces gens sont en train de mettre la vie des femmes handicapées en danger. J’espère que le procureur va s’auto saisir... Les féministes aussi car, malgré la situation de handicap, celles qui sont brocardées ainsi sont des femmes».
Mais les femmes peuvent se sentir estimées. A côté de cette «minorité inconsciente», d’autres hommes apparemment plus conscients louent les valeurs de la femme mère, sœur, tante... «Femmes, soyez fières de vous. Certes une minorité d’hommes inconscients a créé un groupe pour dire des ignominies sur vous, mais c’est sans savoir qu’ils parlaient en réalité de leurs mamans, leurs tantes et propres sœurs. Nous vous aimons et vous respectons», a assuré le nommé Babacar Sow. Il exige des excuses publiques aux administrateurs du groupe «Homme Choc». «Vous êtes allés trop loin et ce genre de choses ne devraient plus être tolérées dans ce pays» s’emporte-t-il. En tous les cas, pour Abdoulaye Mbaye, «l’heure est grave». Car, dit-il, «nous assistons à un Sénégal dépourvu de valeurs, d’humanisme. Un Sénégal qui va directement dans le gouffre, un trou sombre et malsain. Un Sénégal où l’on ne sait plus qui est qui, et qui fait quoi».
Avec ces dérapages du groupe «Homme Choc», Marième Bathily pense qu’ «il y a sérieusement de quoi s’énerver dans ce pays. Au lieu de réfléchir sur comment améliorer leur vie, celle de leur famille, des projets, ça raconte des conneries».