L’EGLISE CATHOLIQUE N’EST PAS PRETE A AVOIR UN PAPE NOIR
Le moment viendra un jour, mais l’Eglise catholique n’est pas prête à avoir un Pape noir, a déclaré, vendredi, le Cardinal Théodore Adrien Sarr.

Le moment viendra un jour, mais l’Eglise catholique n’est pas prête à avoir un Pape noir, a déclaré, vendredi, le Cardinal Théodore Adrien Sarr. «Le monde aujourd’hui n’est pas prêt à avoir un Pape noir. L’Eglise catholique elle-même n’est pas prête à avoir un Pape noir, et je n’ai pas honte de le dire, mais ça viendra», a notamment dit le religieux au cours d’une interview accordée à l’Aps, dans sa résidence dakaroise baptisée Nazareth, en souvenir de la ville de Joseph et Marie, mais aussi de l’enfance de Jésus-Christ, selon la tradition chrétienne.
L’Archevêque émérite de Dakar sous-tend sa déclaration par la tournure actuelle du monde caractérisé par le peu de «considération» pour les «hommes de couleur», comme on disait à une certaine époque. «Vous voyez que dans beaucoup de pays du monde, le Noir n’est pas le mieux considéré, et je n’ai pas honte de le dire», a déploré le Cardinal Sarr.
Il ajoute que, malgré le principe d’égalité de tous les hommes, sanctifié par la religion chrétienne, celle-ci n’est pas moins incarnée par des humains avec leurs faiblesses intrinsèques. «Que voulez-vous ? Même nous chrétiens, même nous Eglise, sommes des humains avec nos limites, nos faiblesses», a-t-il ajouté.
Au lendemain du décès du Pape François, le 21 avril dernier, ouvrant la période de sa succession, les cardinaux issus du continent africain, à l’instar du Congolais Fridolin Ambongo Besungu, du Ghanéen Peter Turkson et du Guinéen Robert Sarah, étaient inlassablement cités parmi les «papabili». A l’arrivée, c’est l’Américain Robert Francis Prevost, appelé Léon XIV, qui a été choisi comme Pape à l’issue du conclave. «Ce sont vraiment les pays européens qui comptent le plus de papes, plusieurs Italiens, mais aussi des Français, des Allemands, etc., le Polonais Jean-Paul II. Mais c’est avec l’élection du Pape François [un Argentin], venu du bout du monde, comme il le disait lui-même, que l’Hémisphère sud a donné à l’Eglise un Pape», a fait observer le Cardinal Théodore Adrien Sarr.
Ce qui veut dire, selon lui, qu’il faut reconnaître que les choses bougent petit à petit, d’autant plus que «l’Eglise catholique compte plus d’adeptes en Afrique, en Amérique latine et en Asie, contrairement à l’Occident où la sécularisation et l’athéisme gagnent du terrain». «C’est pour cela que je crois qu’il y aura un Pape africain, mais le monde n’est pas encore prêt», a estimé le religieux sénégalais.
Il ne pense toutefois pas qu’il faille instaurer un système de Pape tournant, qui pourrait permettre à tous les continents de donner à l’Eglise un Pape à tour de rôle. «Un système de rotation obéit à une organisation humaine. Or, ce n’est pas aux humains de choisir euxmêmes qui serait le prochain Souverain pontife. Ce sont les cardinaux, inspirés par Dieu, qui doivent procéder, par la prière, à l’élection du Pape. Je le crois et nous tous croyons sincèrement que c’est Dieu qui guide à ce choix», a lancé le Cardinal Théodore Adrien Sarr.