LES DETENTEURS DE TITRES, EXPROPRIES PAR UN DECRET D’UTILITE PUBLIQUE
Le projet de la nouvelle ville, sur le site de Mbour 4 extension, connaît du nouveau avec la publication du décret 2025- 1187 du 16 juillet 2025 qui déclare d’utilité publique ledit projet. Par conséquent, tous les détenteurs de titres sont expropriés.

Le projet de la nouvelle ville, sur le site de Mbour 4 extension, connaît du nouveau avec la publication du décret 2025- 1187 du 16 juillet 2025 qui déclare d’utilité publique ledit projet. Par conséquent, tous les détenteurs de titres sont expropriés.
L’Etat vient de poser un pas supplémentaire dans la gestion de l’affaire Mbour 4, avec la publication du décret 2025-1187 du 16 juillet 2025, qui déclare d’utilité publique le projet de réaménagement de la Nouvelle Ville de Thiès. C’est ainsi que tous les détenteurs de titres concernant les terrains situés dans l’emprise, sont expropriés par ce décret d’utilité publique, avec la mise en œuvre dans les 3 ans, selon les dispositions légales en la matière.
Dans le rapport de présentation, il est indiqué : «dans le souci d’aménager et de préserver un cadre de vie harmonieux, conforme à l’habitat et en adéquation avec un plan d’urbanisme, prenant en compte l’implantation d’équipes nécessaires à l’occupation du sol, l’Etat du Sénégal a décidé d’initier un vaste projet de réaménagement du plan de lotissement dénommé Nouvelle Ville de Thiès , situé dans le département de Thiès. Ce projet de réaménagement du site implique nécessairement une évaluation environnementale et sociale stratégique, conforme aux enjeux environnementaux d'aménagement de la nouvelle ville de Thiès. Il a pour finalité de créer un cadre de vie harmonieux, à même de garantir un aménagement durable, préservant l'environnement et les aspirations des habitants». À cet effet, ajoute-ton dans le document, «il convient de libérer l'assiette de ce site, pour permettre la réalisation des opérations de réaménagement. Dès lors, il y a lieu de déclarer d'utilité publique le projet de réaménagement de ce lotissement, en vue de l'expropriation et de la reprise, pour cause d'utilité publique, des terrains nécessaires à sa réalisation».
Pour rappel, la pose de la première pierre de ce projet avait eu lieu le 23 juillet 2023, par Abdoulaye Saydou Sow alors ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, dans le cadre du programme 100 000 logements. A cette occasion, les travaux de 30 000 logements avaient été lancés sur un site de 148 hectares avec 2051 logements sociaux de Type F3 de 60 m² habitables, destinés aux familles à revenus faibles et irréguliers. Il s’y ajoute 942 logements économiques de Type F4 de 80 m² habitables, construits pour la Diaspora et 731 logements de standing de Type F5 de 163 m² habitables érigés pour la classe moyenne.
C’est un site géographiquement stratégique, car situé à quelques 4,5 km de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), avec un accès qui devait être facilité par des bretelles offertes par l’autoroute Ila Touba, qui longe sa partie Sud. Au-delà de l’accès, l’environnement devait porter 23 075 m² d’espaces verts et de places publiques, 3 réserves pour des parkings.Il était également prévu un équipement administratif, une école de formation professionnelle, 6 équipements scolaires, 7 équipements commerciaux, 2 terrains de sports multifonctionnels, une clinique, une école coranique, des maisons de la jeunesse et de la femme, 3 réserves d’équipements en cas de besoin.