LES GRANDS CHANTIERS DE WADE POUR TOUBA
Abdoulaye Wade a effectué, hier, une visite de courtoisie auprès du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Abdoulaye Wade a effectué, hier, une visite de courtoisie auprès du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il en a profité pour dévoiler ses grands chantiers pour la ville sainte. Le Pape du Sopi dit n’attendre que le «Ndigueul (Ndlr : autorisation)» du guide religieux pour démarrer ses projets dédiés exclusivement à la cité religieuse.
L’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade n’a pas perdu de son ingéniosité et de son créativité. Malgré le poids de l’âge, le patriarche libéral garde toujours des visions attrayantes et séduisantes pour ne pas dire titanesque. Après ses grands projets lorsqu’il était au pouvoir comme la Grande Muraille verte, la Grande offensive pour la nourriture et l’abondance (GOANA), entre autres, Wade revient en force pour cette fois ci dévoiler ses grands projets pour Touba. Le Secrétaire général du Pds dit ainsi venir solliciter le «Ndigueul (Autorisation)» du Khalife général des Mourides pour pouvoir démarrer ses chantiers. Le plus urgent aujourd’hui, dit-il, c’est la résolution des problèmes d’approvisionnement en eau potable dans la cité religieuse. «L’accès à l’eau constitue un véritable problème à Touba surtout en période de Magal. Quand j’étais Président, pendant 12 ans, j’ai fait tout mon possible pour satisfaire aux exigences de la localité. Aujourd’hui, c’est vrai que je ne suis plus chef de l’Etat, mais j’ai envie de faire plus », déclare-t-il. Sur ce, il soutient vouloir être le premier disciple à réaliser une des prédictions de Serigne Touba qui disait qu’ «il arrivera un jour où l’eau coulera à flots dans la ville sainte ». Pour ce faire, il promet de doter Touba de camions américains qui ont la capacité de transformer l’eau de mer, des étangs et toute autre quelle que soit sa nature en eau potable et consommable. «Chaque camion peut transformer jusqu’à 690 mètres cubes d’eau à boire tous les jours.
Sans compter les tonnes de barres et de cubes de glace que le camion va fabriquer tous les jours. Les camions pourront ainsi alimenter le château d’eau qui, à son tour, va alimenter Touba. J’apporterai ainsi trois camions, un pour vous le Khalife, un autre pour Touba et un dernier pour vos champs.» Cela étant, Abdoulaye Wade dit attendre juste que le Khalife lui donne le feu vert pour qu’il s’attèle à la résolution de la lancinante question de l’accès à l’eau dans la ville sainte. Sur ce, il a remis le projet ficelé au guide religieux. Aussi, le patriarche libéral a fait savoir qu’il a créé une société qui s’appelle «Touba O» et voudrait que le marabout prenne les 70% pour les mettre s’il le souhaite au nom de la mairie, de la communauté Mouride ou de qui il veut. Son bureau d’études, souligne-t-il, prendra les 30% restants. Son vœu, ajoute-t-il, c’est que Karim Wade en soit le président et que le Khalife choisisse quelqu’un pour le seconder. Dans la foulée, Me Wade a promis de se charger de tout ce qui est financement parce qu’il bénéficie de solides relations pour mobiliser les fonds nécessaires. Il précise que tout argent qui va entrer à Touba passera inéluctablement par la main du Khalife et qu’il ne serait nullement intermédiaire pour tout ce qui concerne l’argent. Pour ce qui est des camions transformateurs de l’eau, il confie que Karim Wade en a déjà commandé un et il aimerait qu’il soit livré avant le prochain Magal.
FEMMES AGRICOLES ET COMPAGNIES AERIENNE
Le deuxième grand projet du pape du Sopi concerne la construction de fermes agricoles sur le long de l’autoroute Ila Touba. «J’ai constaté qu’il y a certes des arbres sur le tracé de l’autoroute Ila Touba ; mais ce ne sont pas des arbres fruitiers. Je voudrais, avec votre autorisation, cultiver dans cet espace des arbres fruitiers et effectuer du maraichage également. Je voudrais juste à ce niveau que vous demandiez à tous les jeunes mourides désireux de travailler la terre de venir suivre mes consignes. Comme ça, on va ériger de grandes fermes sous des modèles que j’ai conçus. Je peux construire des fermes de 2000 hectares, des fermes de 10 000 hectares et même de 100 000 hectares. Ce n’est pas facile à croire ; mais je vous assure que je peux le faire», a expliqué Abdoulaye Wade. Il a ensuite remis au Khalife un modèle de la ferme sur papier pour lui montrer comment il compte réaliser le projet. «Il y aura des mangues greffées, des pamplemousses, des citrons, des cultures maraichères, entre autres. Il suffit juste d’avoir les terres. Avec les camions d’eau, ce ne sera plus difficile pour arroser», déclare-t-il. Le patron du PDS renseigne que ces installations s’appelleront «Fermes Mourides» et promet d’apporter au Khalife une carte pour lui dire là où il voudrait aménager les fermes. Aussi, Abdoulaye Wade dit vouloir tirer l’eau du fleuve Gambie ou du fleuve Sénégal jusqu’à Touba.
Enfin, Abdoulaye Wade a annoncé qu’il veut mettre sur pied une compagnie d’aviation pour la cité religieuse qu’il appellerait «Touba Aviation». De ce fait, il compte acquérir un hélicoptère, un avion «King Air» et un avion rapide qui pourra effectuer des vols vers l’Europe et le Canada. Il n’a pas manqué présenter le business modèle à Serigne Mountakha qui sera sous forme de location-vente.
SERIGNE MOUNTAKHA DIFFERE SON «NDIGUEUL»
Après le discours du leader du PDS, Serigne Mountakha a pris la parole pour le remercier pour tout ce qu’il a eu à faire à Touba, notamment son implication dans la réalisation de la Mosquée Massalikoul Djinane à Dakar. Toutefois, le Khalife s’est gardé de donner son «Ndigueul» en soutenant qu’il lui faut d’abord discuter de tout cela avec son entourage et toute la famille de Serigne Touba avant de prendre une quelconque décision.