LES PASSAGERS A BORD ETAIENT PARTIS POUR LA REINCARNATION DE LEURS MORTS
Le chavirement de la péniche survenu non loin du village d’Enampore a mis les populations du royaume Mov Avi dans une consternation sans précédent.

Le chavirement de la péniche survenu non loin du village d’Enampore a mis les populations du royaume Mov Avi dans une consternation sans précédent. D’après les témoignages recueillis auprès de sources concordantes, ces passagers de la pirogue étaient allés participer à la fête traditionnelle appelée «afouga», ou la réincarnation de l’esprit des morts.
La grande faucheuse a encore frappé fort dans le département de Ziguinchor, notamment dans la commune d’Enampore avec le chavirement de la péniche survenu dimanche dernier. Pour le moment, on dénombre six passagers morts, mais le bilan pourrait s’alourdir. Car, une personne est toujours portée disparue. Une situation qui plonge parents, amis et proches dans une très grande consternation. A l’hôpital où sont déposés les corps, la tristesse est énorme. Les parents des victimes sont inconsolables. Il ressort des témoignages glanés ça et là que les trente passagers de la pirogue rentraient d’Eloubalir après avoir participé à une cérémonie traditionnelle dénommée «Afouga». «C’est une cérémonie où les gens se penchent sur la réincarnation de l’esprit de leurs parents disparus», explique un notable du village, accompagné de plusieurs personnes venues apporter leur soutien aux familles éplorées. Selon nos informations, la péniche était en surnombre, et les passagers à bord ne portaient pas de gilets de sauvetage. En outre, les villageois informent que cette embarcation a sombré neuf jours après sa réception. «La plupart des passagers étaient des élèves», témoigne un rescapé du naufrage qui fait état d’un bilan de six morts et d’un disparu.
Sous le choc, le maire d’Enampore, Khalifa Bassène, retrace le film du drame. «Effectivement, l’accident a eu lieu non loin du village. Les passagers rentraient de Eloubalir, une ile située dans la commune de Oukout. Comme c’est une ile, il faut une pirogue pour s’y rendre. Au retour, les passagers constitués pour la plupart de femmes et qui habitent à Enampore ont été surpris par un vent violent. Comme les passagers étaient gagnés par la panique, la pirogue s’est renversée», explique M.
Bassène avant de revenir sur le bilan macabre : «six corps ont été repêchés, mais il reste encore un enfant qui est introuvable». La liste des victimes du naufrage Jean Pierre Bassène dit Adioma (64 ans), Nestor Diatta (4 ans), Aissatou Manga (80 ans), Modou Mbaye (7 ans), Mouskéba Assine (35 ans).