LES SOUS-TRAITANTS, FOURNISSEURS ET PRESTATAIRES AUX TROUSSES DE LA SDE
Saint-Louis, les sous-traitants, fournisseurs et autres prestataires engagés par la Sénégalaise des Eaux (SDE) sont dans tous leurs états

Saint-Louis, les sous-traitants, fournisseurs et autres prestataires engagés par la Sénégalaise des Eaux (SDE) sont dans tous leurs états. Ils ne décolèrent pas contre la SDE qui, selon eux, use du dilatoire alors qu’elle leur doit beaucoup d’argent. Ils sont montés au créneau hier pour réclamer le paiement intégral de leurs factures.
Abus de pouvoir et manque de considération. Ce sont là les deux principaux griefs opposés à la SDE par ses sous-traitants, fournisseurs et autres prestataires au niveau de Saint-Louis. Ces derniers sont montés hier au créneau pour dénoncer, s’émouvoir de la situation dans laquelle les a plongés l’ancienne société en charge de l’affermage d’eau. «La situation que nous vivons depuis quelques mois est trop préoccupante, car nous n’arrivons toujours pas à rentrer dans nos fonds pour des travaux exécutés pour le compte de la Sde. Nous avons appris que les comptes de la Sde seront fermés le 31 mars 2020. La Sde nous doit des factures alors que nous avions contracté des dettes pour l’exécution des travaux pour son compte», a martelé Magatte Seck au sortir de la rencontre du collectif des prestataires, fournisseurs et sous-traitants de Saint-Louis.
Et notre interlocuteur d’ajouter : «nous avons du mal à recouvrer nos factures depuis la mort annoncée de la Sde». Selon le porte-parole des protestataires, Sen’Eau a été avisée de la situation trois mois après sa prise de fonction. «Mais notre situation n’a connu aucune suite.
Pourtant, le collectif a exposé le problème au directeur régional qui nous a demandé de nous rapprocher de la Sde qui est toujours en activité, pour le règlement de nos factures. Seulement, l’attente est devenue longue. En tant que citoyens sénégalais qui travaillons pour notre peuple et créons des emplois, nous interpellons le chef de l’Etat et le ministre de tutelle», déclare Monsieur Seck.
Et de fulminer, très remonté : «Ainsi va le Sénégal ! On fait travailler d’honnêtes citoyens qui ont investi leur argent et on refuse de les payer. L’Etat liquide des sociétés ou les privatise sans se préoccuper de la situation des prestataires de services.»
Malgré ses difficultés, la bande à Magatte Seck entend poursuivre le dialogue. «Nous allons saisir le médiateur de la République et non la justice. Ce sera une procédure pénible, longue et coûteuse. Nous voulons alerter en prenant à témoin l’opinion ainsi que les autorités du pays pour que nous puissions solder nos comptes avec la Sde. Nous avons appris que la Sde va bientôt fermer de manière définitive ses portes. La Sde nous nargue», indique Magatte Seck qui estime que tous les services ont été bien exécutés, réceptionnés et ficelés dans des programmes financés par l’Etat du Sénégal. Les protestataires espèrent une «réaction des autorités dans les brefs délais».