L'ESPRIT SAINT SOUFFLE SUR TOUTES LES ÉGLISES
"Langues de feu", disciples parlant soudain toutes les langues, naissance de l'Église universelle : la Pentecôte reste l'un des événements marquants du christianisme. En 2025, catholiques, protestants et orthodoxes la célèbrent ensemble, un fait rare

(SenePlus) - Ce dimanche 8 juin marque une convergence rare dans le calendrier chrétien : catholiques, protestants et orthodoxes célèbrent simultanément la Pentecôte, événement fondateur symbolisant la naissance de l'Église universelle.
La Pentecôte chrétienne puise ses racines dans la tradition hébraïque. Comme l'explique Le Monde, « la fête chrétienne de la Pentecôte s'inscrit dans une filiation juive ». Les premiers disciples étaient en effet réunis « à l'occasion de la "Pentecôte", nom grec de la fête de Chavouot, à l'occasion de laquelle les juifs se rendaient en pèlerinage à Jérusalem ».
Cette fête juive, initialement agricole pour célébrer « le début des moissons et la récolte des premiers fruits », avait progressivement pris « une dimension religieuse » en étant « associée au don des tables de la Loi fait par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï », précise le quotidien.
Selon le Nouveau Testament, la Pentecôte chrétienne commémore un événement extraordinaire : « la "descente de l'Esprit saint", sous la forme de "langues de feu", sur les premiers disciples du Christ réunis à Jérusalem », rapporte Le Monde.
Le journal cite le passage emblématique des Actes des Apôtres : « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. »
Conséquence miraculeuse : « Les disciples se mettent soudainement à parler dans toutes les langues, alors qu'ils ne les connaissaient pas, et peuvent ainsi s'adresser aux "nations", c'est-à-dire à tous les peuples de la Terre – et donc pas uniquement aux juifs. »
Cette capacité soudaine de communication universelle revêt une portée symbolique majeure. Le Monde souligne que « l'Esprit saint donne aussi aux disciples, jusque-là plutôt timorés, le courage de témoigner publiquement du Christ ».
Ainsi, « la fête de la Pentecôte est considérée à la fois comme la fête de l'Esprit saint, l'une des trois "personnes" de la Trinité divine (avec Jésus, "le Fils", et "Dieu le Père"), et comme la célébration de la naissance de l'Église, une Église à visée universaliste, qui se tourne vers l'humanité entière », analyse le quotidien.
Si toutes les confessions chrétiennes partagent cette fête, elles ne lui accordent pas la même importance. Le Monde note que « ce sont toutefois les protestants qui donnent la plus grande place à la Pentecôte ». La Réforme ayant « accordé une grande importance à l'Esprit saint, insistant sur le fait que chaque chrétien peut être inspiré par ce "souffle divin" et ainsi lire et interpréter par lui-même les Écritures sans avoir à se soumettre au clergé ».
Chez les évangéliques pentecôtistes, cette fête acquiert une dimension particulière. Le journal explique qu'ils « font de la Pentecôte l'une des trois grandes fêtes du calendrier avec Noël et Pâques ». Dans ces communautés en « forte expansion », « une importance certaine est ainsi donnée à des phénomènes mystiques que l'on considère comme des manifestations de l'Esprit saint », notamment « la "glossolalie", ou "parler en langues" ».
L'année 2025 présente une particularité remarquable. Habituellement, « la Pentecôte orthodoxe a généralement lieu à une date différente » en raison des différences entre le calendrier julien orthodoxe et le calendrier grégorien utilisé par catholiques et protestants. Mais « en 2025, les deux calendriers coïncident », précise Le Monde.
Cette convergence permet à l'ensemble de la chrétienté de célébrer simultanément ce que beaucoup considèrent comme l'acte de naissance de l'Église universelle, cinquante jours après Pâques, conformément à l'étymologie grecque du terme « pentêkostê » qui signifie « le cinquantième [jour] ».
Une occasion rare de voir toutes les confessions chrétiennes unies dans la commémoration de cet événement fondateur qui, selon la tradition, transforma des disciples craintifs en messagers audacieux d'un message destiné à l'humanité entière.