L’ILE VA ACQUERIR DEUX NAVIRES ET UN QUAI
L’Agence nationale des Affaires maritimes a présenté le projet d’acquisition des deux navires dernière génération, ainsi que la construction d’un nouveau quai à Gorée et d’une gare maritime.

L’Agence nationale des Affaires maritimes a présenté le projet d’acquisition des deux navires dernière génération, ainsi que la construction d’un nouveau quai à Gorée et d’une gare maritime. Le projet piloté par les services du Directeur général, Bécaye Diop matérialise la mise en œuvre du volet renforcement de la sécurité de la liaison maritime Dakar-Gorée.
Les quatre kilomètres qui séparent Gorée de Dakar vont bientôt être reliés par deux navires de dernière génération. Maître d’ouvrage du projet avec des partenaires Sud-Coréen, l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) a détaillé, les composantes du projet, de construction d’un quai pour accueillir deux navires nouvelle génération à l’intention des populations de l’Ile de Gorée. Cette présentation des ingénieurs Sud Goréen était un moment d’échange avec les populations de l'île très enthousiastes de voir enfin que leur quotidien va s’améliorer à terme. Les bateaux présentés allient sécurité, confort et respect des normes environnementales.
Pour le Directeur général de l’ANAM, Bécaye Diop, il était temps dans la mesure où les chaloupes qui assurent la navette tombent en panne régulièrement. Ce qui cause un problème de sécurité, qui est très importante dans le domaine maritime auxquelles il faut faire face. Ce projet, confié à ses services, par l’État permet d’acquérir deux navires de «350 places» chacun. Ils sont également, de dernière génération, respectant toutes les conditions écologiques, de sécurité et économe étant hybride roulant à l’électrique et au gasoil. Il vont permettre, dit-il, aux populations et aux touristes de les prendre en toute quiétude. Ils répondent aux normes de qualité, après diagnostic des bateaux en place, et de confort avec un espace grand public et Vip... Ce qui permettra à la destination d’être prisé par les populations et les touristes. Les préoccupations des insulaires sont relatives au transport de produits du quotidien tels que les marchandises et des bombonnes de gaz. M. Diop indique que, c’est les anciens bateaux qui seront aménagés pour le transport de marchandises. Le coût du projet est estimé, par le DG de l’ANAM, à plus de «25 milliards». Il rassure quant à la réalisation du projet. «C’est la liaison Maritime Dakar-Gorée, jusqu’à preuve du contraire», fait-il savoir.
Le nouveau quai qui remplacera, finalement, l’ancien, sera de «110 m de long et dix de large». Le confort, espère le Dg de l’ANAM, ne va pas impacter le coût du transport. Le projet sera livré au plus tard le 31 Décembre 2027, souligne le Dg Bécaye Diop.
L’édile de la ville de Gorée, Augustin Senghor invite, lui, les populations de l'île, qui commencent à voir le bout du tunnel, à prendre leur mal en patience. Ce, d’autant qu’ils vivent les affres de la traversée Dakar Gorée. «A chaque fois, on a eu des promesses qui ne se sont jamais réalisées. On touche, enfin, quelque chose de concret. Une acquisition qui est doublée. La liaison maritime est censée assurer la continuité territoriale de l’ile patrimoine mondiale qui en plus des 2 milles âmes attire des touristes. C’est en ayant un transport sécurisé et un flux maîtrisé que Gorée va changer de visage», dit le maire avant de constater. «Les populations étaient heureuses et ont posé des questions qui n’étaient pas prises en compte dans le projet. Il y aura même une gare maritime, ce qui n’a jamais existé. Quand toutes ses conditions seront réunies, c’est l’économie Goréenne qui va être booster», déclare Augustin Senghor.