L’INTERSYNDICALE DIT NIET AU PROJET «YA NGARTA» ET RECLAME L’AUDIT DE LA GESTION DE MOUSSA DIOP
Un audit de la gestion du Directeur général moussa Diop et non au projet «Ya Ngarta». C’est ce que réclament les responsables de l’intersyndicale des travailleurs de la société de transport Dakar Dem Dikk (Ddd).

Un audit de la gestion du Directeur général moussa Diop et non au projet «Ya Ngarta». C’est ce que réclament les responsables de l’intersyndicale des travailleurs de la société de transport Dakar Dem Dikk (Ddd). Ces derniers l’ont fait savoir au cours d’une rencontre avec lapresse, ausiège de la centrale syndicale Ogt de Mamadou Goudiaby sise à la Cité des impôts et Domaines de la Patte d’oie. «nous voulons un audit financier et du personnel de Dakar Dem Dikk, car nous avons des doutes sur la gestion de notre Directeur général moussa Diop», dénonce d’emblée Diatta Fall syndicaliste de la Cnts.
Et Omar gaye, un autre syndicaliste de la Csa, de renchérir : «nous demandons à l’Ofnac de s’autosaisir pour auditer le foncier de Dakar Dem Dikk et voir la gestion du Directeur moussa Diop qui, de jour en jour, pose des actes qui dépassent l’entendement». Les syndicalistes invitent les autorités étatiques au premier rang desquelles le Président macky Sall et le ministre de Omar Youm à réagir pour éviter la mort de la société.
Sur les raisons d’un tel plaidoyer, le syndicaliste Alioune Badara Konaté de l’Ogt invoque la gestion de Me Moussa Diop. «Nous informons l’opinion nationale et internationale sur les agissements du Directeur général, sur sa gestion qui nous mène tout droit au mur. Car après avoir vendu notre foncier pour un montant de 16 milliards Fcfa qu’il avait annoncé auparavant avant de revenir nous dire 11 milliards Fcfa, nous n’avons pas toujours vu la couleur de cet argent profiter aux travailleurs. Aujourd’hui, c’est la catastrophe qui nous guette avec la quasi-totalité des bus en panne. Moins de 200 bus circulent dans le réseau urbain».
Le Pire, se désole-til, «Moussa Diop se permet, sans l’implication des délégués du personnel, de vouloir mettre en place des charges supplémentaires avec le projet «Ya Ngarta» consistant à desservir les bus sur l’axe Richard Toll Podor. Il compte lancer ce programme aujourd’hui au siège de son parti politique Ag Jotna. Nous disons non à ce projet inapproprié. De plus, il y a des retards de salaire et des licenciements abusifs de délégués du personnel», peste Alioune Badara Konaté.
Dépités, les travailleurs de Dakar Dem Dikk, membres de l’Intersyndicale qui regroupe Udt3D, Sdt3d et Sut3D, ont conclu leurs propos en appelant à la mobilisation générale face à ce qu’ils considèrent comme une injustice sociale perpétrée par Moussa Diop.