ÑOO LANK «ASSIEGE» LE CAMP PENAL
La plateforme citoyenne “Ñoo Lank“ a battu le macadam hier, vendredi 28 février, pour revendiquer la libération de leur camarade Guy Marius Sagna et la suppression de la hausse des tarifs sur l’électricité au Sénégal.

La plateforme citoyenne “Ñoo Lank“ a battu le macadam hier, vendredi 28 février, pour revendiquer la libération de leur camarade Guy Marius Sagna et la suppression de la hausse des tarifs sur l’électricité au Sénégal. La manifestation pacifique qui devait emprunter l’itinéraire allant de l’Échangeur de la Foire de Dakar au Rond-point liberté VI, en passant devant le Camp pénal a marqué un grand temps d’arrêt à la devanture de ladite prison. Les manifestants scandaient à tue-tête: «libérez Guy Marius». La lutte semble dorénavant orientée vers la libération de Guy Marius Sagna.
«Libérez-Guy Marius», «Merci, Guy Marius merci» en wolof. Tels étaient les slogans les plus scandés par les manifestants de la plateforme citoyenne “Ñoo Lank“, lors de la marche pacifique organisée sur l’itinéraire allant de l’Échangeur de la Foire de Dakar au Rond-point liberté VI, en passant par le Camp pénal. A ce niveau où est incarcéré leur camarade Guy Marius Sagna, les manifestants ont marqué un long temps d’arrêt.
Devant les portes de ladite prison, ils ont revendiqué la libération de leur camarade emprisonné, depuis près de 3 mois, dans le cadre d’une manifestation contre la hausse du prix de l’électricité, devant les grilles du palais. En face d’eux, se trouvait une forte barrière sécuritaire formée par les forces de l’ordre, bombes lacrymogènes en main. Certains manifestants ont laissé entendre que cela n’était qu’un lancement, et que la prochaine fois, ils forceront les barrages pour aller sortir de prison leur camarade «injustement emprisonné». Les plus téméraires voulaient un forcing à l’instant. Mais c’est sans compter avec certains organisateurs qui estimaient que la marche du jour était juste un avertissement.
Après l’animation faite devant le portail de la prison du Camp pénal, la foule de protestataires s’est dirigée vers le point de chute de la manifestation, à savoir le Rond-point Liberté VI. A ce niveau, la revendication de la libération de Guy Marius Sagna semble avoir pris le dessus pour la plupart des orateurs. Il en est ainsi du Docteur Babacar Diop qui estime que «cette bataille n’est plus une bataille politique depuis les larmes du papa de Guy Marius Sagna».
A son avis, la lutte que mène actuellement le mouvement est «une bataille morale, une insurrection contre l’injustice, la violence, la persécution institutionnalisée». Il conclura qu’il faut que Macky Sall parte et laisse Guy Marius Sagna rejoindre ses proches. D’autres comme l’activiste Ardo Gningue appellent à marcher sur le palais présidentiel pour faire libérer Guy Marius Sagna. Les manifestants ont trouvé, par ailleurs, injuste qu’un citoyen «honnête» soit mis aux arrêts, alors «qu’il n’a pas trafiqué de faux billets», «il n’a pas volé le pétrole et le gaz du pays», ou encore «il n’a pas été épinglé par la Cour des comptes ou l’Ofnac».