PÈLERINAGE RÉUSSI MALGRÉ LES COUACS
Le hadj 2025 s'achève sur un bilan mitigé pour la délégation sénégalaise. Si les actes de dévotion ont été accomplis avec satisfaction, des tensions autour de l'hébergement ont marqué le pèlerinage de 12.840 fidèles

L'édition 2025 du pèlerinage à la Mecque a pris fin dimanche 08 juin. Les 1.611.310 pèlerins présents sur le sol saoudien parmi lesquels on a compté 12.840 Sénégalais ont, pour l'essentiel, accompli leurs actes de dévotion, à l'exception, bien entendu, de ceux rattrapés par un malaise bénin. Cet effectif est en deçà de celui de l'année dernière, en raison, dit-on, des mesures d'austérité prise par le royaume saoudien à l'endroit des populations locales et des pays environnants qui affluaient chaque année vers le lieu saint. Quelques tracas ont été toutefois notés notamment dans la procédure d'hébergement de certains pèlerins.
Le hadji 2025 a officiellement pris fin au lieu saint de l'Islam, le 8 juin. Cette année, 1.611.310 pèlerins ont effectué le déplacement sur les différents lieux de dévotion dont 12.840 sénégalais. Appréciant la qualité de l'organisation, les fidèles délivrent leur quitus sur la plus-value des innovations majeures qui ont permis aux pèlerins d'accomplir l'essentiel des actes obligatoires.
« Dieu merci cette année, nous avons constaté des innovations majeures dans l'organisation du Hadji. D'abord, les autorités saoudiennes ont opté pour une priorité accordée aux étrangers qui viennent de loin au détriment des populations locales et celles des pays voisins qui effectuaient le hadj chaque année. Cela a rendu fluide la circulation et la mobilité des personnes et des biens malgré la grande affluence habituelle », a déclaré Abdou Khadre Diop le directeur général de Maréga voyage.
Interrogé sur l'exécution des actes obligatoires du pèlerinage, le directeur général de Maréga voyage atteste que « tous les pèlerins du convoi ont accompli leur dévotion à part quelques rares qui ont manifesté des signes de malaise. Et fort heureusement, ils se sont tous remis et nous avons commencé à rattraper progressivement ces actes », rassure Abdou Khadre Diop.
Quant aux pèlerins, primo venants comme ceux habitués du rituel, tous ont salué la qualité de l'organisation « globalement je suis très satisfait de la qualité de l'organisation. De Médine en passant par la Mecque avec le Tawaf suivi de As Safaa et Al Marwa et les autres stations que sont Mina, Mousdalifa et Arafat, nous avons accompli les actes comme il le faut et nous sommes comblés d'avoir effectué ce pèlerinage. Nous souhaitons la paix pour notre cher Sénégal, le développement et la concorde nationale » témoignent les sieurs Doudou Faye, El Hadji Babacar M'bodji, Abdoulaye Racine Kane et la dame Khadidjia. Celle-ci a loué la persévérance des dames sur ce parcours du combattant.
Mais une tâche sur le tableau organisationnel de ce hadji, a été la grogne des pèlerins sénégalais, notamment ceux envoyés par l'Etat, qui ont protesté très vivement face aux impairs dans le dispositif d'accueil. Sur les 12.840 pèlerins, seuls 913 ont pu loger à la zone N°4 et le reste à la zone N°5 jugée moins confortable. Cheick Sidy Fall le responsable de la zone N°5 a déclaré que « ceux qui crient savaient que cette année, la réservation a connu du retard et qu'au demeurant, seule la zone 5 pouvait accueillir le nombre restant ». Il a été conforté dans ses propos par le délégué général au pèlerinage à la Mecque Mamadou Gaye et Abdou Khadre Diop de Maréga voyage.
A l'inverse, le trop-plein de la zone 5 a été évacué à la zone 4, provoquant une saturation sous les tentes climatisées et les box de toilettes. Il importe de relever que cet incident a été très vite clos et les pèlerins ont ont pu poursuivre sans encombre le reste des actes de dévotion.
La délégation sénégalaise des pèlerins en Arabie Saoudite a eu une pensée pieuse pour la mémoire de feu Abdoulaye Nicolas Diop, animateur thématique de l'émission matinale « N'dekki-Li » sur les ondes de la radio Sud FM, rappelé à Dieu le jeudi 05 juin dernier des suites d'une maladie. Le journaliste Moustapha Diop et chroniqueur de renom à la radiotélévision Walfadrj a présenté les condoléances des pèlerins au groupe Sud Communication et à tout le peuple sénégalais « Nicolas était quelqu'un qui avait beaucoup d'estime pour moi et c'était réciproque. Il m'a invité plusieurs fois dans ses émissions. Et pas si longtemps que cela, nous étions à la maison de la presse Babacar Touré en compagnie de Ibrahima Lissa Faye et Abdoulaye M'bow. Nous présentons nos condoléances à tout le groupe Sud Com et prions, ici à la Mecque où nous nous trouvons pour les besoins du pèlerinage, pour le repos de son âme et que Dieu lui accorde le paradis céleste », en s'inclinant devant la mémoire du défunt animateur.