SEYDINA ALIOUNE FAYE ET ABLAYE TOP ECOPENT CHACUN DE 5 ANS FERME

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Diourbel a condamné Seydina Alioune Faye ainsi que Ablaye Top chacun à 5 ans de prison ferme. Ils sont poursuivis dans les 3e et 4e affaires inscrites au rôle de la Chambre criminelle du TGI respectivement de détention et trafic international de chanvre indien, offre ou cession de chanvre indien et détention et trafic interne de chanvre indien. Téning Sarr poursuivie pour complicité a été acquittée.
La 3e affaire de la Chambre criminelle du TGI de Diourbel a concerné, hier mercredi, Seydina Alioune Faye âgé de 38 ans né à Diourbel, Saliou Ndiaye né le 25 juin 1970 à Ndimb ,Téning Sarr âgée de 58 ans née à Ndialite et Bathie Touré dit Massamba Toure âgé de 49 ans né à Bambey. Ils étaient poursuivis pour les chefs d’accusation de détention et trafic international de chanvre indien, offre ou cession de chanvre indien.
Les faits se sont déroulés au quartier DVF de Bambey. Après avoir reçu une information faisant état d’un trafic de chanvre indien au quartier DVF, les éléments du Commissariat urbain de Bambey sont allés sur les lieux avant d’appréhender au domicile de Bathie Touré le nomme Seydina Alioune Faye qui était en possession d’un sac contenant 1 kg de chanvre indien. Ce dernier a déclaré avoir remis 500 g de cette drogue au nomme Saliou Ndiaye et 500 g à Bathie Toure. Son co-accusé Téning Sarr détenait par devers elle 500 g de chanvre indien qui, dit-elle, appartenait à Seydina Alioune Faye.
Le Procureur de la République, dans son réquisitoire, a demandé au tribunal de condamner Seydina Alioune Faye et Téning Sarr à 10 ans de prison ferme pour trafic international et complicité. Il a demandé au tribunal de requalifier les faits qui sont reprochés à Seydina Alioune Faye et Téning Sarr respectivement en trafic international de chanvre indien et complicité de trafic international.
A la barre, l’accusé a soutenu que la drogue provenait de Keur Socé, localité située entre Wack Ngouna et Keur Madiabel. Les conseillers des prévenus ont plaidé pour une application bienveillante de la loi et la requalification des faits en trafic intérieur de chanvre indien. Pour eux, il n’y a pas d’éléments de preuves. Finalement, le tribunal a acquitté Tening Sarr et condamné Seydina Alioune Faye à 5 ans de prison ferme.
La 4e affaire aussi est liée à un trafic de chanvre indien. Ablaye Top, poursuivi pour détention et trafic intérieur de chanvre indien, est pris avec 3 kg 500 de chanvre indien contenus dans son sac à dos. Selon lui, cette drogue appartenait à un client qu’il aidait dans le transport de ses bagages au niveau de l’arrêt Cisse à Ndindy. Il écopera de 5 ans fermes, après la disqualification des faits à lui reprochés en trafic interne de chanvre indien, et la confiscation de la dogue saisie. Il devra ainsi payer la somme de 36.500 F Cfa.