«SI LES CITOYENS SONT CONTENTS DE LEUR PAYS, ILS NE VONT PAS EMIGRER ILLEGALEMENT»
Dr. Tulinabo S. Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a bouclé un séjour de 48 heures à Thiès, par la visite de l’Ecole Polytechnique de Thiès (Ept)

Dr. Tulinabo S. Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a bouclé un séjour de 48 heures à Thiès, par la visite de l’Ecole Polytechnique de Thiès (Ept). A cette occasion, il a indiqué que les Etats-Unis travaillent avec des gouvernements qui ont des politiques centrées sur le citoyen. D’autant que, soutient-il, des citoyens contents de leur pays ne s’aventureront jamais à émigrer illégalement.
«Les Etats Unis travaillent avec des gouvernements qui ont des politiques centrées sur le citoyen. Si les citoyens sont contents de leur pays, ils ne vont pas émigrer illégalement, ils ne vont pas traverser le désert, aller jusqu’en Lybie pour ensuite aller se noyer dans la Méditerranée ou aller aux Etats-Unis illégalement et être refoulés. S’ils sont contents chez eux, ils vont y travailler, y produire ici et voyager légalement. Ils vont aller aux Etats-Unis, en France, etc., avec un visa légal et travailler là-bas ou rentrer tranquillement chaque fois qu’ils le veulent». C’est la conviction exprimée par l’ambassadeur Tulinabo S. Mushingi qui a bouclé par la visite de l’Ept un séjour de 48 heures à Thiès.
De l’avis de l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal, la politique américaine envers le Sénégal a trois piliers. Il s’agit de la promotion des liens commerciaux, la protection de nos pays et de nos citoyens contre les menaces sécuritaires et de santé publique. Il souligne que tout le monde voit ce qui se passe au Mali, au Burkina et l’objectif pour les Etats Unis, c’est de travailler avec le Sénégal etles forces de sécurité, pour qu’elles soient capables de protéger le pays contre ces menaces.
Dans le même sens, dit-il, cette approche est également de nature à protéger les Etats-Unis et les Américains contre cette même menace. Le troisième pilier est de faire en sorte de voir le retour des investissements, autrement dit leur impact réel. Pour lui au Sénégal, on peut toucher du doigt, ce que l’investissement américain a fait, pour le bénéfice des Sénégalais, mais aussi des américains. Il indique par ailleurs que, malgré ce que les gens pensent, il y a beaucoup de Sénégalais qui voyagent au Etats-Unis, mais aussi des sénégalais qui vont y étudier. Et en 2016-2017, entre 500 et 600 sénégalais ont bénéficié de visas d’étudiants et chaque année pas moins de 5.000 postulent pour des visas d’émigration. Sur le sens de la visite à l’EPT, il a affirme qu’il s’agit de voir globalement, comment les établissements de formation professionnelle du Sénégal, peuvent travailler avec ceux des Etats Unis. Selon lui, la notoriété de l’EPT est connue de partout et d’ailleurs à l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, il y a deux agents qui sont des produits de l’établissement. Il ajoute que la cérémonie de la graduation de la première promotion d’ingénieurs aéronautiques a été une grande satisfaction, surtout après que l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) est maintenant opérationnel.
Ainsi, il y a un réel besoin de ces ingénieurs aéronautiques surtout dans un contexte de mise en place de la compagnie nationale Air Sénégal. « Dans ce sens, nous sommes disposés à identifier ensemble, comment nous pouvons travailler ensemble » a indiqué l’Ambassadeur. Pour le Directeur de l’Ecole Polytechnique de Thiès, l’espoir est que cette visite puisse apporter à l’EPT, une coopération avec des institutions sœurs américaines. Selon lui, les produits de l’établissement ont souvent besoin d’aller faire une spécialisation et il est donc attendu d’une telle coopération la mobilité dans ce sens, aussi bien des enseignants que des étudiants. Il ajoute qu’au-delà l’aspect pédagogie, il y a également l’aspect recherches au moment où l’EPT est en train de dérouler son plan stratégique, avec l’objectif de l’ouverture d’autres filières pour ainsi passer de 4 à 8, pour pouvoir mettre chaque sur le marché, pas moins de 200 ingénieurs.
«UN CENTRE D’ENTRAÎNEMENT TACTIQUE (CET) DE 1,1 MILLIARD»
«Nous sommes également là pour promouvoir la coopération entre nos établissements d’études secondaires et universitaires, pour voir comment nous pouvons continuer à travailler ensemble.Nous sommes aussi là pour travailler avec les jeunes, pour bénéficier du dividende démographique, étant entendu que 65% de la population est jeune» affirmé Dr. Tulinabo S. Mushingi. Il a rencontré le dimanche soir les volontaires du corps de la paix. Selon lui, c’est un symbole de la coopération entre les peuples américains et sénégalais au niveau communautaire. C’est pourquoi ces volontaires vivent dans les communautés et parlent les langues locales. A ce jour, ditil, près de 4.000 volontaires américains ont servi au Sénégal. Son séjour a également été marqué par une visite du Centre d’Enseignement Tactique (CET), construit dans le cadre de la coopération militaire avec 1,1 milliard de Fcfa. Il s’agit d’un centre régional de formation des forces de maintien de la paix. Le Sénégal est un pays qui envoie beaucoup d’hommes dans le cadre du maintien de la paix à travers le monde. «Et en ce moment, il y a à peu près 3.500 Sénégalais qui servent à l’étranger, pour maintenir la paix dans le monde, notamment au Mali, au Congo, à Haïti, en Gambie, en Guinée Bissau», souligne le diplomate américain. Ce dernier s’est aussi rendu chez la famille Ndiéguène pour une visite de courtoisie et à Taïba Ndiaye où les États Unis ont investi près de 130 milliards de Fcfa dans le Parc Éolien. A l’en croire, 16 turbines sont déjà opérationnelles et fournissent actuellement des Mégawatt à la Senelec.