THIONE EN COMPAGNIE DES RELIGIEUX, DISCULPE SON FILS
Au secours de son fils Waly Seck, le leader de ‘Raam daan’ Thione Balago Seck, accompagné de l’ONG Jamra et de religieux, a tenu une conférence de presse hier pour évoquer la polémique autour de l’homosexualité qui éclabousse son héritier

Au secours de son fils Waly Seck, le leader de ‘Raam daan’ Thione Balago Seck, accompagné de l’ONG Jamra et de religieux, a tenu une conférence de presse hier pour évoquer la polémique autour de l’homosexualité qui éclabousse son héritier. La décrispation du tôlé qui a pris une tournure judiciaire, entre l’artiste Waly Seck et l’imam Kanté accusant le nouveau phénomène du ‘mbalax’ de promouvoir la cause gay au Sénégal, était au cœur de la rencontre qui a eu lieu au domicile de Thione.
Thione seck, imam makhtar Gueye de Jamra et Oumar diene de l’association des imams du sénégal se sont tous déchainés au rythme pacifique du ‘raam daan’ pour extirper Waly seck du cœur de la polémique homosexuelle. Ce, après que ce dernier ait servi une plainte contre imam Kanté qui l’accuse d’œuvrer pour une propagande de la communauté transgenre dans un pays où les lois et valeurs religieuses répudient les ‘actes contre natures’. Une tournure qui a accentué la controverse. Hier, à son domicile sis à Ouest foire, Thione Seck le père de Waly a tenu d’abord à exprimer son mécontentement sur les ‘acharnements’ dont il estime que sa famille fait objet. «Avant cette acharnement sur Waly, il y’a eu aussi le cas de mon fils Seydina Aliou Seck qui est un jeune footballeur établi en Italie. Durant l’affaire des faux billets pour laquelle j’étais poursuivi, ce dernier a aussi été mêlé injustement dans cette histoire alors qu’il n’en était rien. Sur cela, il été emprisonné pendant un mois alors qu’il était innocent. A cause de cette injustice, actuellement sa carrière de joueur est compromise », a rappelé le leader de ‘Raam daan’ avant d’en venir à l’objet de la rencontre à savoir les griefs portés contre son fils artiste, Waly. Evoquant l’actualité de son fils par rapport à son contentieux avec l’imam Kanté, Thione Seck de souligner que sa famille va porter l’affaire en justice pour mettre en garde les accusateurs gratuits. « Cette fois ci nous avons décidé de porter plainte parce que Imam Kanté n’est pas neutre, ni prudent dans ces accusations. Car Waly Seck n’est pas un homosexuel et dans ma famille, il n’y pas de gays», s’est il justifié.
Imam Oumar Diene : «Imam Makhtar Kanté a commis une erreur»
Pour apaiser la tension, imam Oumar Diène, le secrétaire général des imams et oulémas du Sénégal, a invité la famille de l’artiste Waly Seck à retirer la plainte formulée contre le religieux Makhtar Kanté. Selon le Sg des oulémas, la médiation qu’il a entreprise consiste à renouer la paix et la cohésion sociale, mais surtout mettre en exergue le rôle unificateur de la fonction de l’imam. «Nous sommes venus vous rencontrer pour solliciter le retrait de la plainte concernant l’affaire de votre fils artiste musicien et l’imam Kanté de la mosquée de Point E », a-t-il exhorté à l’endroit de Thione Balago. mieux, dit-il, «dans le cadre de notre mission d’éducation et de modérateur de la société, nous, la Ligue des imams et oulémas du Sénégal, solidaire de sa nation, de ses joies et espoirs, de ses tristesses et angoisses, prions le Bon Dieu, le Seul maitre du temps et de l’histoire de nous guider et de nous assister dans cette épreuve ci entre deux citoyens de même religion. Par ailleurs, invitant l’opinion à plus de prudence dans les accusations et jugements gratuits, Oumar Diène estime que son camarade imam Kanté a commis une erreur en indexant directement Waly Seck.
Imam Mackhtar Gueye de Jamra : «Nous conseillons à Waly de revoir ses tenues vestimentaires» Venu tardivement assister à la rencontre au domicile de Thione Seck, le responsable de l’ONG Jamra, Mame Mactar Gueye, défenseur des valeurs morales, n’a pas manqué rappeler à l’ordre le principal concerné. Selon lui, en tant qu’artiste populaire, suivi par des milliers de jeunes, Waly Seck doit revoir son image pour ne pas induire en erreur la jeunesse du pays. «Nous lui conseillons de revoir ses tenues vestimentaires et delà même, revoir ses fréquentions pour ne pas tomber dans le piège des lobbys gay », a insisté Mame Mactar Gueye qui n’a pas manqué de rappeler l’exemple de Thione Seck. D’après lui, ce dernier représente un symbole artistique dans la promotion des viatiques du prophète. «En 1995, Thione Seck avait pris contact avec notre ONG pour nous faire part du tournage d’un de ses clips dans lequel la chanson faisait l’éloge du prophète Mouhamad. A l’époque nous avions même accepté que le clip soit tourné au sein de nos locaux. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous n’avons pas croisé les bras quand son fil Waly est confronté à un tôlé relatif à l’homosexualité », a-t-il dit. Un rappel historique apaisant car, sur ce, Thione Balago annonce sa décision de retirer la plainte servie à l’imam Kanté pour le différend qui l’oppose à son fils Waly Seck.