UN BAOBAB S’EFFONDRE
La disparition d’Ousmane Tanor Dieng, le président du HCCT, Sg du Ps et membre du directoire national de la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakaar, a plongé dans la consternation la Petite Côte et la commune de Nguéniène

A l’instar de Fallou Sylla, le maire de Mbour, qui ne trouvait pas ses mots pour témoigner, face au choc ressenti, les militants socialistes étaient désemparés. Tous sont cependant unanimes : c’est un baobab qui s’effondre. Tanor, comme le retiennent beaucoup de personnes, part avec un océan de secrets, de réalités et d’expériences politiques, mais en enracinant l’image d’un homme d’Etat et homme politique au parcours politique exceptionnel, sinon un homme multidimensionnel. Reportage à Nguéniène.
Dans la cour familiale du premier et défunt maire de Nguéniène en milieu de journée, les émotions sont fortes. Les militants socialistes trouvés sur place sont très affectés. En face d’une enceinte où l’on peut lire Daara Mame Birane Dieng, Association pour la promotion de la langue arabe et de la culture islamique, des attroupements de personnes en petits groupes se forment et par endroits des personnes sont assisses. Si Massamba Dieng, le frère du défunt secrétaire général du Parti socialiste ne prononce aucun mot, car très affecté par le deuil, des habitants de Nguéniène brisent le silence pour parler de celui qui juge comme auteur de l’essor ou de l’envol de leur commune. Massamba Thiaw, le secrétaire général des jeunesses socialistes de Nguéniène revient sur son idole pour le présenter en homme de bien. A l’en croire, le défunt maire de Nguéniène surmontait toutes les contradictions et se mettait au-dessus des clivages et contradictions politiques dans sa commande en répondant à toutes les sollicitations. Il retient de Tanor un homme au service de toutes les concessions de sa localité car chaque famille a à son tableau son timbre, un emploi, un pèlerinage à la Mecque ou à Rome Selon lui, il est difficile de trouver les mots pour décrire ce qui se passe à Nguéniène car c’est tout un monde qui est bouleversé et qui s’effondre. « Les répercussions sont d’ailleurs à attendre dans la coalition BBY dans la commune de Nguéniène, le département de Mbour et la région de Thiès. Les mêmes appréhensions sont aussi à attendre au niveau des instances socialistes, de la base au sommet ». Pour le secrétaire général des jeunesses socialistes de Nguéniène, le nom d’Ousmane Tanor Dieng va rester à jamais gravé sur la commune de Nguéniène car son essor et son envol vers les rampes du développement sont liés à l’illustre disparu. Pour Massamba Thiaw, la commune lui doit toutes les infrastructures socio-éducatives, écoles, dispensaires et postes de santé sans compter les pistes et les routes. Selon lui, les réalisations qui sont là portent toutes ses empreintes.
PERTE D’UN HOMME MULTIDIMENSIONNEL
Mamadou Diouf dit Gaby, l’officier d’Etat de la mairie de Nguéniène et porte-signature ou délégataire de signature d’Ousmane Tanor Dieng voit dans la mort de son ex-maire l’effondrement d’un édifice. Selon lui, la commune lui doit tout, lui qui a « principalement accompagné la localité de Nguéniène et s’investissait pour son pays ». Tamsir Ndao, le secrétaire général de l’Union des enseignants socialistes considère pour sa part son défunt mentor comme un homme multidimensionnel. Selon lui, la volonté divine s’accomplit en dehors des contingences et personne n’y peut rien. A l’en croire, Otd lui vouait une grande considération et le coachait sans répit. Il lui demandait de se mettre à ses côtés pour prendre des directives et des consignes. Leur dernière rencontre remonte à la date du 02 avril 2019 et il avait vu un Otd fatigué et épuisé. Madame Amy Dione, une enseignante, présidente de la commission Education de la commune de Nguéniène est elle littéralement affectée par le deuil. Elle cherche ses mots pour qualifier son défunt leader. Selon elle, « Otd avait une attention particulière pour l’ensemble des commissions de la commune et un regard averti sur l’éducation ». Un des membres de la majorité présidentielle dans la commune de Nguéniène, Pape Boucar Diouf, coordinateur de l’Alliance pour la République voit la disparition d’Ousmane Tanor Dieng comme « une lourde perte, celle d’un homme de bien qui part ». Selon lui, «Tanor donnait des leçons politiques et conseils politiques de haute facture à l’ensemble des membres de la coalition présidentielle». Réagissant pour sa part à la disparition du Sg du Ps, le Président Cheikh Issa Sall du mouvement Amdem a déclaré qu’Ousmane Tanor Dieng était l’image matérielle de l’homme d’Etat. « Nous retenons de lui un homme ouvert esprit et de cœur, courtois et généreux. C’est une immense perte pour le département de Mbour et pour la nation toute entière », a confié le Président du mouvement « Agir avec Macky pour le développement de Mbour ».
UN HOMME POLITIQUE AU PARCOURS EXCEPTIONNEL
Un des derniers mohicans du Parti socialiste du Sénégal a tiré sa référence, la persévérance en bandoulière, Ousmane Tanor Dieng a cheminé avec le Parti socialiste, sa formation politique, jusqu’à la mort. En bon diplomate, cet énarque a su se muter en un excellent politicien au-dessus de mille et une contingences. Le département de Mbour et la région de Thiès ont été sa base politique qu’il affectionnait, coordonnait tant et surveillait comme du lait sur le feu. Il ne se privait, selon des témoignages, de convoquer des réunions pour informer ou tirer des choses ou des affaires politiques au clair. De second derrière Abdou Diouf, il passe Premier secrétaire avant de prendre définitivement les rênes e son parti. Pour les socialistes de Mbour, Tanor a vécu dans la coordination départementale en gérant toutes les situations sans montrer euphorie devant des prouesses et colère devant des invectives. Il a su garder son sang-froid dans toutes les situations. Tanor doit son parcours exceptionnel à ses ambitions. Il entre à l’Ecole nationale d’administration avant d’atterrir dans les grâces du président poète et de son remplaçant Abdou Diouf. Au lendemain de la première alternance, il a vécu sa traversée de désert avant de retrouver, selon ses militants, dans une accalmie avec la coalition Bby qui le remet sous les feux de la rampe, suite à un soutien infaillible à Macky Sall. Tanor a longtemps survécu aux tsunamis politiques et ouragans ayant perturbé le Parti socialiste mais succombera aux affres de la maladie. Il n’a pas cependant manqué, lors de ses sorties politiques, de valider le pardon à l’endroit de ses adversaires politiques, de tous bords.