UNE REELLE MENACE SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET LA NUTRITION
Les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la nutrition constituent l’un des grands défis que l’humanité aura à affronter au cours des prochaines décennies.

L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) en partenariat avec FAO a organisé un atelier de lancement et de planification des études de vulnérabilité et de l’identification d’options d’adaptation au changement climatique pour le secteur de l’agriculture dans la zone des Niayes et à Kolda, réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des activités du « Projet Sécurité alimentaire : Une Agriculture Adaptée (SAGA-Sénégal) ». Un conclave qui a réuni les organisations de producteurs et de productrices vulnérables aux effets du changement climatique et des agents techniques chargés du développement rural, ce mardi 25 février 2020, au Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS) de Thiès.
Les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la nutrition constituent l’un des grands défis que l’humanité aura à affronter au cours des prochaines décennies. L’agenda 2030, l’accord de paris 2015 et la Deuxième conférence Internationale sur la nutrition (ICN2) appellent à une transformation profonde de nos systèmes alimentaires comme de nos moyens d’intervention recommandant une approche holistique alliant l’alimentation, les moyens de subsistance et la gestion des ressources naturelles. C’est sur la base de ce constat que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement du Québec, soutenus par le gouvernement du Sénégal ont développé un projet de collaboration multi-acteur de renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition intitulé : « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée-SAGA».
Au cours de cet atelier, le directeur général de l’ISRA, Dr Alioune fall, et le représentant du coordonnateur du Bureau sous-régional de la fAO pour l’Afrique de l’ouest et représentant de la fAO au Sénégal, M. Mame Ndiobo Diène, sont revenus sur l’objectif dudit projet consistant à « renforcer la résilience des secteurs agricoles face au changement climatique pour la sécurité alimentaire et la nutrition de deux pays francophones : Haïti et le Sénégal ». Un projet qui s’aligne sur les priorités majeures de la fAO et de l’Etat du Sénégal, en l’occurrence sur l’agenda 2030 qui définit le contexte dans lequel la fAO et ses états membres œuvrent ensemble à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Aussi sur les « objectifs stratégiques de la fAO », les « objectifs du cadre de programmation pays entre la fAO et le gouvernement Sénégal (Cpp) », le « programme d’Actions prioritaires (pAp) du plan Sénégal Emergent dans sa phase 2 (pSE II) » et la « lettre de politique de Développement du secteur agricole (LpDSA - 2018-2022) ».
Selon Dr Alioune fall et M. Mame Ndiobo Diène, ce projet prend également en compte les besoins exprimés dans les communications nationales (CN) et la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Sénégal. Et de rappeler que « le Sénégal s’est lancé en 2015, à l’instar d’autres pays, dans l’élaboration de son Plan National d’Adaptation (PNA), afin d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans les processus de planification et de budgétisation des projets et programmes. L’approche qui est utilisée pour le processus PNA consiste à faire une planification basée sur des évidences scientifiques ».
En effet « l’évaluation de l’impact des changements climatiques et la planification de l’adaptation doivent tenir compte des conditions locales concernant les vulnérabilités, les risques, les ressources naturelles disponibles et le contexte socio-économique », renseignent nos chercheurs, qui remarquent qu’« à ce titre, des études de vulnérabilité sont menées pour déterminer les options d’adaptation à intégrer dans le PNA global à partir de la compilation des PNA sectoriels ».
Cheikh CAMARA,
Correspondant permanent à Thiès