AFFAIRE DES SOUS DE LA COUPE DU MONDE EN RUSSIE
Alors que depuis 48 heures, il est question des sous de la Coupe du monde de football «Russie 2018» qui n’auraient pas été dépensés à bon escient et des millions (plus de 100) que le ministère des Sports doit à la Fédération, les réactions n’ont pas tardé

En effet, hier, en marge de la cérémonie de remise du drapeau à l’équipe nationale des moins de 20 ans en partance pour la Coupe du monde en Pologne, le ministre des Sports et le président de la FSF, se sont prononcés. «Cela peut poser un problème de compréhension, parce qu’on avait l’habitude de voir le contraire. Mais une Fédération qui dépense, on n’avait pas l’habitude de le faire. Si on revient d’une Coupe du monde et qu’un bilan de 4 milliards a été prononcé et que la Fédération a tenu son assemblée générale et les textes adoptés, je pense qu’on ne peut pas parler de cela», a répliqué Matar Ba.
«On a même parlé d’un certain chèque au nom du DAGE du ministère. Ce qu’ils ne comprennent pas (les auteurs des articles), c’est qu’aujourd’hui, ne pas faire un chèque au nom du DAGE poserait problème. Parce que, quand on achète des billets jusqu’en quart de finale et qu’on s’arrête au premier tour et qu’on avait payé par chèque pour que les billets des supporters soient achetés, si on doit le retourner, on le fait par chèque. Et celui qui se cache n’émettra pas de chèque. Aujourd’hui, tout l’argent qui est au Trésor qui doit être sorti pour les besoins du ministère des Sports c’est au nom du DAGE. Donc je ne vois pas ce qui est nouveau sous le ciel (sunugaalien)», a-t-il ironisé en expliquant le pourquoi du comment. Selon Matar Ba, il faut juste féliciter la Fédération de football pour la bonne tenue de son AG et des compétitions et la bonne gestion de ses finances.
«Parce que ce qu’il faut savoir, c’est que l’argent de la Fédération, ça appartient à l’Etat du (Sunugaal) et au peuple (sunugaalien). C’est pour le développement du football», a asséné Matar Ba qui a révélé que l’équipe nationale féminine qui est partie en Côté d’Ivoire est entièrement prise en charge parla Fédération, tout comme l’équipe U20 qui va en Coupe du monde, en Pologne. «Est-ce que demain, on va nous dire qu’on doit de l’argent à la Fédération ? Je ne pense pas! Maintenant, je pense que c’est un problème de directeur, mais pas de ministre. Parce que le ministre à son job à faire et que nous n’avons aucun problème avec les Fédérations, on travaille ensemble pour le développement de notre sport», a tonné Matar Ba.
Augustin tacle les «traitres»
«Nous sommes dans un pays qui s’appelle le (Sunugaal) et je le dis ici et je l’assume. Moi, je n’ai pas peur des mots. Les gens essayeront de créer des conflits entre le ministère et notre Fédération, mais je suis sûr qu’ils n’y parviendront pas». Voilà d’emblée la mise au point que Me Augustin Senghor a tenu à faire, à propos de cette affaire de sous liée au Mondial «Russie 2018» qui fait débat. «Je pense que les gens ne comprennent pas les enjeux qui dépassent nos humbles personnes. Je ne peux pas comprendre, dans un pays où on se dit patriote, dans les moments clés, où on veut aller à la CAN pour faire de bons résultats, que des gens essayent de torpiller le travail. Et cela ne marchera pas», a dit le patron du foot sunugaalien, hier, au ministère des Sports.
En voulant visiblement à ceux qu’il qualifie de «traitres» et qui ont vendu la mèche sur cette affaire, alors qu’il s’agit d’une «cuisine interne», le président de la Fédération de foot, qui prenait part à la cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe nationale U20,s’est ensuite adressé au ministre, Matar Ba. «Je tiens à le dire, vous avez la reconnaissance de toute la Fédération (sunugaalienne) de football à votre endroit et à l’endroit de vos collaborateurs. Et nous continuerons comme cela. Nous savons d’où nous venons. Nous savons les difficultés qu’on a traversé. A part l’Etat, et je le dis ici, et certains partenaires que je ne peux pas citer, personne ne nous a aidé jusqu’au jour qu’on soit autonome», a martelé Me Senghor, visiblement affecté par ces accusations de mauvaise gestion des sous du foot.