ALIOU CISSE ET L’EMBARRAS DU CHOIX
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé va dévoiler ce 1er octobre prochain, la liste de 27 «Lions», en vue des deux matches amicaux contre la Mauritanie, le 9 octobre à Thiès, et le Maroc, le 13 octobre à Rabat.

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé va dévoiler ce 1er octobre prochain, la liste de 27 «Lions», en vue des deux matches amicaux contre la Mauritanie, le 9 octobre à Thiès, et le Maroc, le 13 octobre à Rabat. Après cette longue pause imposée par la crise sanitaire, la sélection qui va engager la reprise des éliminatoires de la CAN 2022, sera très attendue. La publication de la liste interviendra dans un contexte particulier après le nouveau amendement Munir de la Fifa, qui offre désormais la possibilité aux joueurs binationaux ayant évolué dans d’autres sélections de jeunes d’autres pays de pouvoir intégrer l’équipe nationale de leur pays d’origine. Ce qui laisse grandement entrouverte la porte de la Tanière à nombre de joueurs qui ont déjà déclaré leur flamme à la sélection du Sénégal.
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Aliou Cissé dégagera demain jeudi 1er octobre, la liste des joueurs pour les deux rencontres amicales Maroc-Sénégal prévues le 9 octobre prochain à Rabat et contre la Mauritanie le 13 octobre au stade Lat Dior de Thiès. Ces deux rencontres serviront de préparation aux Lions pour la double confrontation contre la Guinée-Bissau en perspective des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2022 prévue au Cameroun. Après cette longue pause imposée par la crise sanitaire et onze mois sans aucune rencontre internationale cette période choisie pour la reprise de compétitions, le choix ne s’annonce pas aisée pour jauger au mieux la forme des joueurs pour la plupart à la recherche de repère.
UNE LISTE FORTEMENT ATTENDUE
Pour ce nouveau départ, Aliou Cissé est attendu dans ce choix. Il va devoir conduire les meilleurs joueurs du moment. Au vu de la forme et la méforme affichées par les uns et les autres, les matchs amicaux seront une occasion pour recadrer, recaser et avoir un effectif beaucoup plus large pour préparer l’avenir notamment la CAN 2022 en faisant place de nouveaux arrivants et relancer la concurrence au niveau de certains postes. Face à la méforme des joueurs considérés jusqu’ici comme des «cadres» dont Diao Baldé Keita à la recherche de temps de jeu en Serie A, le sélectionneur va devoir ratisser son groupe en faisant appel à des joueurs qui ont démontré de grandes qualités mais aussi ayant acquis beaucoup d’expérience avec l’équipe nationale du Sénégal.
Au cours de la saison écoulée, le retour de l’attaquant Papiss Demba Cissé, auteur d’une saison prolifique en Super Lig Turque, a été de plus en plus évoqué tout comme le milieu de terrain Dame Ndoye. Il reste cependant peu probable qu’Aliou Cissé accepte de faire du neuf avec du vieux. Le technicien sénégalais pourrait tout simplement opter de jouer la carte de la jeunesse en insufflant du sang neuf dans son groupe. Il serait sans doute plus bénéfique de se retourner vers les jeunes espoirs qui ont déjà disputé les compétitions continentales, les mondiales de petites catégories.
A ce titre, le football sénégalais ne manque pas de talents disséminés dans les différents championnats et qui montent en puissance. Dans le lot, on peut citer Ibrahima Niane qui se place comme l’attaquant en forme du moment et meilleur buteur de Metz en ce début de saison mais aussi le jeune avant-centre Youssou Badji qui s’est déjà taillé une place à côté de son compatriote Krépin Diatta dans l’effectif du FC Bruges. Sans oublier, le prometteur défenseur central Ousseynou Ba de l’Olympiakos qui a déjà fini de séduire Sadio Mané à l’occasion de la double confrontation contre Arsenal en Ligue Europe.
L’AMENDEMENT MUNIR OUVRE LA PORTE AUX BINATIONAUX
A côté de ces espoirs, la double confrontation contre la Guinée-Bissau est également le moment opportun de puiser dans le contingent de joueurs binationaux qui aspirent à porter les couleurs de leur pays d’origine. A ce titre, l’opportunité leur est désormais offerte avec l’amendement Munir adopté par la Fifa. A travers sa nouvelle reforme, la Fifa, rappelle-ton, a donné un amendement des statuts qui va permettre d’assouplir les règles d’utilisation des joueurs dit binationaux. Les joueurs qui avaient disputé ne serait-ce qu’une minute en match officiel (hors amicaux) avec une sélection A ne pouvaient auparavant plus jouer pour une autre sélection. Désormais, même les joueurs se trouvant dans ce cas de figure pourront changer de nationalité sportive, sous réserve de respecter quelques conditions.
Dans cette voie, Aliou Cissé et l’équipe du Sénégal devront grandement s’y retrouver pour enrôler un bon nombre de joueurs binationaux qui ont déjà déclaré leur flamme au maillot national et annoncé leur volonté d’intégrer la sélection nationale. Comme ce fut le cas pour Kalidou Koulibaly ou encore Mbaye Niang pour ne citer qu’eux. Dans le lot, on peut citer l’ancien milieu de terrain du Havre, Pape Alassane Guèye. L’actuel milieu de terrain de l’Olympique de Marseille est un des potentiels joueurs. A 21 ans, il a déjà porté le maillot de l’équipe de France des moins de 17 ans et moins de 19 ans. C’est également le challenge de Boulaye Dia. Le joueur quoi fait actuellement les beaux jours du Stade de Reims pourrait également faire prévaloir ses grandes qualités affichées en Ligue 1 française et bousculer la concurrence dans le secteur d’attaque des Lions. Lui qui a clairement dit ses envies de défendre les couleurs du Sénégal. On peut ajouter à ces espoirs d’autres joueurs binationaux dont Lys Mousset Mendy qui évolue à Sheffield United en Angleterre, Abdou Diallo, international espoir français, et qui présente un profil intéressant pour le poste de latéral gauche des Lions.