ALIOU CISSE REJOINT ABDOULAYE SARR
Comme en 2006, le Sénégal jouera les demi-finales de la Can. Et comme un symbole, c’est encore en Egypte que les « Lions » ont réussi cette performance.

Le Sénégal a décroché son billet pour les demi-finales de la Can 2019, une première depuis 2006. Avec cette qualification, le coach Aliou Cissé rejoint Abdoulaye Sarr au rang des coachs sénégalais qui ont atteint le dernier carré d’une compétition avec les «Lions».
Comme en 2006, le Sénégal jouera les demi-finales de la Can. Et comme un symbole, c’est encore en Egypte que les « Lions » ont réussi cette performance. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Il y a 13 ans, c’est un entraineur local, Abdoulaye Sarr pour ne le nommer, qui était sur le banc de l’équipe nationale. Il était jusqu’à hier le seul Sénégalais à atteindre ce niveau de la compétition. Depuis hier, il a été rejoint par Aliou Cissé, qui a réussi la prouesse de hisser le Sénégal dans le dernier carré. « Cela fait 4 ans que je suis là, mais c’était compliqué. Cette année, on a évolué. Et 13 ans après, je pense qu’on progresse petit à petit », a indiqué Aliou Cissé, en point de presse d’après match. L’ancien capitaine des « Lions » (2002) a encore marqué des points à la tête de cette équipe nationale. En poste depuis mars 2015 (4 ans et 4 mois), l’ancien joueur du PSG(D1 France) est définitivement entré dans l’histoire du football sénégalais. Contesté par bon nombre de techniciens, il présente un bilan quand même élogieux. En 44 rencontres avec les «Lions», coach Cissé affiche des statistiques encourageantes (27victoires,5défaites,11matchs nuls).
Réputé pour sa gestion solitaire et parfois ses choix, Aliou Cissé a toujours travaillé avec ses principes. Au lendemain d’une amère élimination en quart de finale de la Can 2017 (battu par le Cameroun, mais il avait franchi le premier tour après 11 ans d’échec), il est parvenu à faire oublier la désillusion en offrant au Sénégal le droit de disputer le mondial 2018. C’était la seconde participation des « Lions », après la glorieuse épopée de 2002 où lui même était le capitaine de cette équipe. Il mettait ainsi fin à 16 ans d’attente, malgré les belles générations qui se sont succédées. Avec Aliou Cissé, le Sénégal a fait de réels progrès, aussi bien sur le plan national qu’international. Les belles performances de l’équipe sont sanctionnées par une première place sur le continent. Une position que les « Lions » gardent jalousement depuis des mois déjà.
De l’avis de Diomansy Kamara, il est temps de rendre hommage au sélectionneur national. « Alors à chaque fois, on essaye de critiquer Aliou Cissé pour dire qu’il n’est pas bon dans son système de jeu. Que le Sénégal n’est pas séduisant. Pour une fois, je pense qu’il faut lui rendre hommage. Il a emmené l’équipe du Sénégal en Coupe du monde. Il y a deux ans, il les a emmenés en quart de finale. Cette fois ci, on est en demi finale de la Coupe d’Afrique des nations. Il est en train de bien chapeauter son groupe. Le Sénégal n’a pris qu’un seul but depuis le début de la compétition La raison est qu’ils ont fait le maximum », a fait savoir l’ancien international devenu consultant de Canal+. Le dernier carré atteint, le sélectionneur national cherchera désormais à faire mieux que son homologue sénégalais.
Cela passera sans doute par un succès contre le vainqueur du match Madagascar /Tunisie de ce jeudi, comptant pour les quarts de final. En cas de finale, Aliou Cissé deviendra tout simplement le premier sélectionneur local à atteindre ce niveau de la compétition avec l’équipe nationale. La première et dernière finale disputée par le Sénégal en Can reste celle de 2002 au Mali. Et sur le banc, il y avait feu Bruno Metsu, technicien français, devenu par la suite citoyen sénégalais.