BENNACER-SAIVET : UN DUEL DE «MAESTROS»
Créatif, capable de passer, dribbler ou bien parfois de marquer. La bataille du milieu de terrain entre le Sénégal et l’Algérie en finale de CAN 2019, ce vendredi 19 juillet, au stade international du Caire, s’annonce épique.

Créatif, capable de passer, dribbler ou bien parfois de marquer. La bataille du milieu de terrain entre le Sénégal et l’Algérie en finale de CAN 2019, ce vendredi 19 juillet, au stade international du Caire, s’annonce épique. Chaque équipe entend écrire une nouvelle page de l’histoire de son football, tout comme ce sera un rendez-vous entre Ismaïla Bennacer et Henri Saivet. Deux joueurs fantastiques depuis le début de la saison, qui apportent leurs touches offensives.
Chacun forme la clé dans le cœur de jeu de son équipe. Si la finale de la 32e édition de la CAN 2019 est un duel de stars entre Sadio Mané et Riyad Mahrez, c’en est une autre pour le milieu de terrain sénégalais et algérien. Très physique, combatif, capable de se projeter rapidement vers l’avant et de trouver les intervalles, les tridents Feghouli – Guédioura – Bennacer pour l’Algérie et Pape Alioune Ndiaye, Gana Gueye et Henri Saivet pour le Sénégal sont en train de réaliser une très bonne compétition. Dans ce milieu de terrain des deux équipes, un sacré défi attend particulièrement deux joueurs, notamment Ismaila Bennacer et Henri Saivet. Deux indispensables dans l’entrejeu. L’un (Bennacer) depuis le début de la compétition, l’autre (Saivet) à l’occasion de la troisième et dernière journée du match de poule. Le milieu de terrain de Empoli (Serie A) est à la hauteur des attentes, avec des prestations XXL depuis le début de la compétition.
Arrivée au Caire avec ses 34 matches à la saison écoulée, Bennacer a des statistiques impressionnantes. Son volume de jeu fait de lui, une des révélations de la Can au poste de milieu-relayeur. Ismaël Bennacer est désigné homme du match à deux reprises, consécutivement, notamment contre le Kenya et le Sénégal en matches de poules. Le joueur de 22 ans passé par Arsenal a été à l’origine du coup franc magistral de Riyad Mahrez dans les dernières minutes de la rencontre en demi-finale contre le Nigéria. Arrivée en 2016 pour la première fois en équipe d’Algérie, le 4 septembre 2016 pour affronter le Lesotho dans le cadre des qualifications de la CAN 2017, Ismaël Bennacer a joué tous les 6 matches de l’Algérie, du début à la fin, en attendant la finale. C’est contre la Tanzanie qu’il a été remplacé à la 57e minute.
BENNACER AU MILAN AC ?
Sa qualité de jeu et de dribble a finalement séduit le Milan AC. Le milieu-relayeur s’apprête à déposer ses baluchons dans la capitale lombarde. Selon la presse italienne, il pourrait signer un contrat de cinq ans, avec à la clé un salaire de 1,5 M€ par saison. La visite médicale devrait se faire après la fin de la CAN 2019, soit la semaine prochaine.
HENRI SAIVET, UNE TRAJECTOIRE IMPREVISIBLE
«C’est intéressant d’avoir un garçon comme Saivet qui excelle sur les coups de pied arrêtés. Mais ce n’est pas seulement sa qualité. C’est un garçon capable de nous apporter beaucoup de propreté, c’est un plus dans le jeu offensif avec des qualités techniques». En parlant ainsi à la sortie du match contre le Kenya, l’entraineur Aliou Cissé semble satisfait de la prestation de son milieu, Henri Saivet. L’ancien joueur de Bordeaux enchaine depuis lors les matches. Il est devenu pratiquement indispensable aux côtés de Pape Alioune Ndiaye (PAN) et d’Idrissa Gana Guèye. Les coups de pieds arrêtés constituent son point fort, en plus d’être généreux dans les efforts. Avec Henri Saivet, le Sénégal transforme son point faible en un atout, notamment sur les balles arrêtées. «Quand les matchs seront serrés, les coups de pieds arrêtés seront importants pour décanter la situation», avait déclaré Aliou Cissé sur le joueur de Bursaspor, en Super Lig. 29 matches sur les jambes à la saison écoulée avec le club turque, Henri Saivet a disputé 5 matches à la CAN, alors qu’il ne s’y attendait certainement pas. Le joueur est arrivé au Caire par le statut de remplaçant, avant de profiter de la défaite face à l’Algérie en match de poules pour s’installer définitivement dans l’entrejeu des Lions. Mais depuis, il semble gagner en confiance.