«C’EST NOTRE MEILLEUR JOUEUR. IL EST CAPABLE DE NOUS DONNER LA COUPE»
Idrissa Gana GUEYE ne manque pas d’ambitions avec l’équipe nationale du Sénégal. Et selon le joueur formé à Diambars (Sénégal), c’est avec le buteur des reds au top que le Sénégal pourra espérer décrocher le titre continental.

Idrissa Gana GUEYE ne manque pas d’ambitions avec l’équipe nationale du Sénégal. Dans une interview accordée à la chaine 13 tv, le milieu de terrain des toffees est revenu sur son transfert avorté au PSg, les performances de son compatriote Sadio Mané à liverpool, ou encore la prochaine can 2019. Et selon le joueur formé à Diambars (Sénégal), c’est avec le buteur des reds au top que le Sénégal pourra espérer décrocher le titre continental.
ATTITUDE CONTRE LA COLOMBIE AU MONDIAL 2018
«J’ai plus envie de parler de la coupe du monde car c’est déjà passé. J’étais concentré dans cette rencontre. L’action s’est passée rapidement. Au moment où l’entraineur effectuait le changement, j’étais sur le poteau. J’avais demandé à Moussa Wagué de venir me suppléer et il m’a dit de rester. C’est ainsi que j’ai vu le ballon traverser la ligne des buts. Je ne veux plus parler de cette action. J’étais à fond dans cette partie. Et je connais tous les détails. Franchement, je n’étais pas touché par la réaction des internautes. Plutôt avec les montages, ça me faisait rire. Certains disaient que j’étais nonchalant. C’est même immature de penser ça. Je suis un joueur professionnel et je défends les couleurs de mon équipe nationale. Donc, laisser le ballon traverser la ligne de but sans rien faire, c’est même illogique ».
QUALIFICATION POUR LA CAN 2019
«Nous avons un grand espoir dans cette coupe d’Afrique des Nations. Il ne faut pas forcer les choses. Nous connaissons la qualité du groupe. C’est vrai que tout le monde dit qu’il est temps qu’on gagne la Coupe d’Afrique des Nations. Mais il faut beaucoup penser à la méthode pour y arriver. Il ne faut surtout pas tomber dans l’erreur et essayer d’atteindre notre objectif. Mais n’oublions surtout pas que c’est Dieu qui donne la victoire ».
TRANSFERT AVORTE AU PSG
«J’étais au courant depuis longtemps de ce transfert. C’est mon frère et mon agent qui s’occupaient de ce dossier. Ils avaient pris contact depuis le mois de juillet dernier. Mais comme Tuchel est venu, les dirigeants parisiens ont voulu attendre jusqu’à ce que l’entraîneur prenne ses marques au sein de l’équipe. Au mois de janvier, les parisiens sont revenus à la charge. Ils me voulaient, car d’après eux, j’étais le profil idéal. Lors de la rencontre contre Chelsea, ils sont venus au stade pour me regarder. Mon agent m’avait dit que tout est acté. C’est par la suite que mon entraîneur d’Everton a dit que Gana ne partira pas. Il est important pour nous ».
LES RAISONS DU BLOCAGE
«À mon avis, tous les deux clubs devaient faire des efforts. C’est vrai que beaucoup de choses se passent à ton insu. Mais, je sais que Paris a tout fait. Mais mon club avait décidé de ne pas me laisser au mois de janvier. Malgré tout, j’avais pris mes responsabilités de parler avec les dirigeants du club. J’avais pu les faire comprendre que c’était une opportunité à saisir. Comme tous les joueurs, je rêve de jouer la Ligue des Champions, mais aussi de gagner des trophées pour étoffer mon CV ».
BOYCOTT DE L’ENTRAINEMENT AVEC EVERTON
«(Rire), non même pas. Tout ce que je fais, je parle avec le coach et le directeur sportif. Pendant ce temps là, j’étais blessé à l’adducteur. J’en avais profité pour me reposer ».
LE NOUVEAU STATUT A EVERTON
«Je suis resté le même. C’est vrai que depuis l’avènement du transfert avorté au PSG, les gens commencent à s’interroger sur moi. Mais personnellement, je n’ai jamais douté de mes qualités. Je crois au Tout-Puissant. Et je sais que tout ce qu’il fait, est meilleur pour moi ».
PERFORMANCES DE SADIO MANE AVEC LIVERPOOL
« C’est un sentiment de joie et de fierté de le voir briller avec Liverpool. Parfois, je dis que si le Sénégal ne gagne pas une coupe, il en sera pour quelque chose. Je l’ai toujours dit. Avec son talent, il est capable de nous donner une coupe. Je connais ses qualités et il peut nous apporter beaucoup choses. C’est lui notre meilleur joueur et c’est avec lui que nous gagnerons un trophée. Mon souhait est qu’il puisse décrocher le titre de Ballon d’Or ».