«CETTE VICTOIRE NOUS PERMETTRA DE GAGNER EN CONFIANCE»
Le Sénégal a réussi son entrée dans la coupe du monde U20 en dominant hier Tahiti (3-0).

Le Sénégal a réussi son entrée dans la coupe du monde U20 en dominant hier Tahiti (3-0). Une victoire qui fait du bien aux lionceaux, avant leur sortie dimanche contre la colombie. En conférence de presse, le sélectionneur Youssoupha Dabo a salué l’état d’esprit de son groupe.
quelle analyse faites-vous de cette rencontre contre Tahiti ?
C’était notre premier match et il était important de le gagner. Maintenant, il nous reste deux matchs et nous devons nous concentrer là-dessus. Ce seront les deux rencontres les plus compliquées, notamment celui de dimanche contre la Colombie. Mais comme je l’ai dit tantôt, c’est une belle victoire pour notre équipe. Cela nous permettra de gagner en confiance.
comment expliquez-vous la maladresse de vos attaquants ?
Même s’il y a des choses à revoir dans le contenu, je pense que nous avons fait un bon match. Cela n’a pas été le cas durant tout le match, mais nous avons quand même bien joué au football. Il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes. Donc il faudra parfois accepter certaines erreurs. Ils sont en formation et nous allons continuer de travailler avec eux. Je suis convaincu qu’ils vont progresser.
qu’est ce qui a été déterminant lors de ce match ?
e Tahiti est une équipe qui a des qualités, comme toutes les autres équipes. Le fait de marquer très tôt les a perturbés. Cela nous a permis de dérouler notre football, de pouvoir utiliser nos armes offensives. Avec le premier but, nous savions qu’ils allaient sortir, mais aussi nous laisser beaucoup d’espace. C’était une bonne situation pour utiliser notre vitesse. Mais c’est une équipe qui a des qualités. Si on la laisse jouer, cette équipe est capable de vous mettre en danger. J’espère qu’ils vont s’améliorer pour leur prochain match contre la Pologne.
certains diront que le Tahiti n’avait pas de niveau….
On ne connaissait pas l’adversaire au départ pour savoir si c’était un adversaire costaud ou pas. Ce qui était important durant la préparation, c’était de se concentrer sur notre football. Il fallait montrer notre qualité offensive. Pour faire la différence, il faut marquer des buts et créer des occasions. Ce que nous avons su faire, en travaillant beaucoup sur les couloirs pour porter le danger en avant. Nous avons des joueurs capables de prendre les profondeurs. Maintenant, les autres adversaires qui vont venir seront sans doute plus compliqués à jouer. Nous allons nous préparer en conséquence, mettre en place ce qu’on doit mettre par rapport à ces matchs. Chaque match a sa réalité.
vous allez rencontrer la Pologne. Avez-vous une idée de cette équipe ?
Nous avons besoin de voir cette équipe de la Pologne, car nous ne la connaissons pas encore. Ils vont jouer tout à l’heure contre la Colombie, ce sera une occasion de les voir à l’œuvre (ndl : La Pologne a perdu devant la Colombie). Et cela nous permettra aussi d’analyser leur façon de jouer. Mais avant la Pologne, je pense que nous aurons déjà la Colombie. Après ce match contre les Colombiens, nous parlerons de la Pologne. Je pense plus à la Colombie qu’à la Pologne.
Amadou Sagna a réussi un triplé. qu’est-ce qui fait la force de ce garçon ?
Que ça soit Amadou Sagna ou les autres, ce sont tous de jeunes joueurs pleins de qualités. Cela fait un an que nous travaillons avec eux. Mais je peux vous dire que ce sont des joueurs qui se valent. Il en est de même pour ceux qui étaient sur le banc et que nous n’avons pas eu le temps de voir sur la pelouse. Mais ce sont tous des garçons qui ont des qualités et qui peuvent beaucoup apporter à cette équipe. Et je pense que c’est pour ça qu’ils sont là avec nous. Amadou a marqué aujourd’hui trois buts et ce n’est pas une chose facile. Cela n’arrive pas tout le temps. Il faut le féliciter, de même que ses coéquipiers qui ont bien travaillé et qui lui ont permis de marquer ces trois buts. Il faudra oublier cette performance et continuer le travail. Ils savent que ce n’est pas facile. C’est juste un match et il en reste deux autres.
Il y a la colombie pour la prochaine sortie. comment abordez-vous cette rencontre ?
Le prochain match qui arrive peut-être décisif. Si on gagne, on passera au deuxième tour. Les joueurs sont conscients de ça. Il faudra se concentrer le plus rapidement sur le prochain. Cette rencontre sera plus compliquée que celle que nous avons livrée aujourd’hui (ndl : hier). On a les armes qu’il faut. Mais avoir les armes et ne pas les utiliser ne sert à rien.On estlà pour montrer nos armes. Si l’adversaire nous laisse jouer, tant mieux pour nous.