CHEIKH TIDIANE BITEYE INDEXE L’INSTABILITE ET L’AMBIANCE AUTOUR DES SELECTIONS
Le Sénégal n'est pas arrivé à conserver ses couronnes sur le continent. Après les U17, la sélection U-20 a connu le même sort en se faisant éliminer en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations et privée du coup de la Coupe du monde.

Le Sénégal n'est pas arrivé à conserver ses couronnes sur le continent. Après les U17, la sélection U-20 a connu le même sort en se faisant éliminer en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations et privée du coup de la Coupe du monde. Une contre-performance qui est, selon Cheikh Tidiane Bitèye, l’ancien entraîneur de la Linguère et de la Jeanne d’Arc, consécutive à l’ambiance qui règne au sein de la Fédération sénégalaise du football, mais aussi au départ des meilleurs joueurs. Ce qui n’est pas à favoriser le travail dans la durée et surtout d’avoir une bonne assise dans les effectifs.
Après les U17, il y a quelques semaines, c’était autour de l’équipe du Sénégal U20 de perdre le titre en ratant les demi-finales et la qualification au mondial de la catégorie. Le sort a été identique pour les deux sélections qui ont été sorties à l'issue des prolongations et à la séance des tirs au but. Plus qu’un simple coup du sort, cette contreperformance, ce qui n’était arrivée depuis 2015 dans cette catégorie, trouve principalement son explication dans l'ambiance quirègne autour du football sénégalais. C’est ce qui ressort de l'analyse de l’entraineur Cheikh Tidiane Bitèye.
Selon le consultant à la RTS, ces deux facteurs seraient l'une des principales causes de ces contre-performances. Le technicien fait allusion à ce contexte marqué par les ambitions affichées et les voix discordantes qui se font entendre en direction de l’élection du président de la Fédération sénégalaise de football. Ce qui tranche nettement avec l’unité portée par le mouvement «Manko Wutti Ndamli » et conclue par le sacre des différentes sélections entre 2022 et 2023. « Tout le monde a constaté qu'il n'y a plus la même ambiance psychologique comparée aux années précédentes. Et souvent dans une équipe, quand ça se passe comme ça, ça impacte sur la performance », a-t-il d’emblée relévé.
Le technicien du football n’a pas non plus manqué d’indexer l’instabilité qui prévaut dans les sélections et qui, de son point de vue n’est pas favorable et ne permet pas aux équipes de travailler dans la durée et d’avoir une assises. « Sur le plan technique, ce sont toujours des difficultés par rapport à la familiarité existante entre les joueurs et les entraîneurs. Souvent les meilleurs partent. Donc, c'est un peu cette difficulté qui fait qu'on n'est pas toujours sous la main le même groupe qui peut permettre de travailler sur une durée permettant véritablement d'avoir une assise.
Pour les manquements qui pourraient aujourd'hui permettre à l'équipe de progresser, c’est un constat. C'est terrible par rapport à la mise en place de la sélection », note-t-il avant d’ajouter :«Et maintenant dans les propositions de solutions, il faut sillonner et prendre les meilleures sans état d'âme. Et dans la durée, permettre des regroupements permanents qui permettraient aux entraîneurs de mettre en place de très bonnes sélections ».