CHEZ SADIO MANÉ, LES ORACLES AVAIENT DÉJÀ PARLÉ
La certitude que Sadio Mané, l’enfant de Bambaly, et son club Liverpool allaient gagner la finale de la Ligue des champions de ce 1er juin est à l’origine de la grande affluence que son village natal a connu

La certitude que Sadio Mané, l’enfant de Bambaly, et son club Liverpool allaient gagner la finale de la Ligue des champions de ce 1er juin est à l’origine de la grande affluence que son village natal a connu. L’enfant chéri de cette nouvelle commune nichée en plein cœur de la région de Sédhiou a été fêté comme il se doit.
A Bamaly, village natal de Sadio Mané, les oracles avaient partout désigné Tottenham perdant de la finale de la Ligue des champions qui s’est jouée samedi dernier. Différentes offrandes ont ainsi été faites dans l’objectif que Liverpool d’un des leurs, Sadio Mané en l’occurrence, gagne cette finale. Pour relever ce défi, rien n’a été négligé. Surtout que la finale perdue l’année dernière contre le Real Madrid était toujours fraîche dans les mémoires. Et c’est par centaines que les fans de Sadio Mané ont bravé les rigueurs du ramadan pour rallier Bambaly, son village natal transformé en commune il y a peu. Le Fan’s Club Sadio Mané de Goudomp, habillé de tee-shirts à l’effigie de leur idole, a également effectué le déplacement.
La vaste cour de la maison, où se dresse majestueux un bâtiment en construction, est noire de monde. Dehors, il y a aussi une forte mobilisation. « On est venu pour une intronisation du roi Sadio », déclare Mamadou Dounou Faty de Djidima.
Au milieu de cette cour, un écran géant surplombe les têtes. Premier moment d’hystérie : l’entrée des deux équipes sur l’aire de jeu. Le nom de Sadio est scandé suivi des ovations et encouragements. La faute, qu’il a provoquée et qui a valu le pénalty transformé par Salah, a très tôt libéré les supporters. Que l’enfant de Bambaly ait laissé son coéquipier Salah tirer le coup de pied de réparation a été considéré par les supporters comme un état d’esprit chevaleresque. Mais ils n’ont pas été du tout tendres avec Salah quand ce dernier a refusé de lui faire la passe, alors que Sadio Mané était bien placé sur l’action.
Le deuxième but sera celui de la délivrance. En effet, à certains moments du match, on s’est rendu compte que Tottenham n’avait pas dit son dernier mot. Cette équipe a même donné parfois des sueurs froides aux supporters de Liverpool. Le deuxième but, prédiction de ce score ayant déjà été avancée partout, sonnait le glas de Tottenham. Tout le monde pensait en son for intérieur à ce second but.
Quand l’entraîneur a décidé de faire sortir Sadio Mané, ça n’a pas beaucoup heurté, puisqu’il a accompli sa mission : faire gagner son équipe. Au coup de sifflet final, c’était l’effervescence, les cris de joie, les klaxons de motos « Jakarta ». C’était l’hystérie collective en somme. « Cette finale ne pouvait se passer que de la sorte. Celle de l’année dernière n’a pas été préparée de la même façon », a justifié quelqu’un dans la foule. Selon des indiscrétions, la mère de Sadio n’a fait que prier toute la journée. Des prières donc exaucées.
L’Inspecteur régional des Sports, qui a suivi le match à Sédhiou, est venu participer, à la tête d’une forte délégation, à la fête populaire de Bambaly. C’est tard dans la soirée que la maison du roi intronisé a commencé à se vider.