DAKAR A CHOISI LES 33 BOXEURS D’AFRIQUE
33 boxeurs dont 22 hommes et 11 femmes ont pu composter leur ticket pour prendre part à la plus grande fête du sport l’été prochain au pays du Soleil Levant.

Le Tournoi olympique de boxe qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo (zone Afrique) a pris fin ce samedi au niveau de l’irréel Dakar-Arena. 14 sur les 39 nations africaines présentes à ce tournoi ont réussi à composter leur ticket pour le pays du Soleil Levant. Les pays du Maghreb (Algérie-7 qualifiés ; Maroc -6 qualifiés ; et Tunisie-2 qualifiés) ont imposé leur force. Seul le Cameroun a réussi à opposer une résistance en s’emparant de trois billets (trois médailles d’or).
Les rideaux sont tombés sur le Tournoi olympique qualificatif des Jeux olympiques de Tokyo prévus du 24 juillet au 9 août 2020, ce samedi à Dakar-Arena. 33 boxeurs dont 22 hommes et 11 femmes ont pu composter leur ticket pour prendre part à la plus grande fête du sport l’été prochain au pays du Soleil Levant.
L’Algérie se taille la part du Lion
Sur les 33 tickets en jeu, l’Algérie s’en est octroyée sept (7) dont deux chez les femmes et cinq chez les hommes.
L’Algérie est suivie par le Maroc qui a eu droit à six qualifiés dont 3 femmes et trois hommes. La Tunisie ferme la marche pour le Maghreb avec deux femmes qualifiées. Seul le Cameroun a réussi à résister au rythme imposé par les boxeurs issus des pays maghrébins.
Ils sont suivis par le Mozambique (2), le Ghana (2), et Kenya (2). Le Botswana, la Zambie, l’Ile Maurice, la République démocratique du Congo, l’Egypte, le Namibie ont eu droit chacun à un qualifié.
Rendez-vous à Paris pour la séance de rattrapage
Les 33 tickets déjà distribués, certains athlètes auront droit à une session de «rattrapage» au tournoi de Paris prévu au mois de mai prochain. Les boxeurs sénégalais qui ont connu une hécatombe sont attendus pour tenter de montrer leur savoir-faire, comme certains d’entre eux, l’ont déjà annoncé.
Matar BA se réjouit de la bonne organisation
Le ministre des Sports, Matar Bâ, s’est réjoui de la ’’parfaite’’ organisation du Tournoi de qualification olympique (TQO) de boxe qui a pris fin samedi au Dakar Arena de Diamniadio, un constat rassurant selon lui, en perspective des Jeux olympiques de la Jeunesse que le Sénégal va abriter en 2020. “Nous pouvons dire que l’organisation a été parfaite. Nous avons de bons retours’’ sur ce point, en ce qui concerne “surtout le volontariat des Sénégalais”, a-t-il dit dans un entretien avec plusieurs médias sénégalais.
Le Tournoi de qualification olympique de boxe des Jeux olympiques de Tokyo 2020, zone Afrique, avait démarré le 20 février dernier.
“Nous sommes très satisfaits, c’est une étape qui nous rassure parce que nous allons vers les Jeux olympiques de la Jeunesse de 2020. Le Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS) est en train de rassurer l’Etat”, a relevé Matar Bâ.
Parlant du parcours des boxeurs sénégalais éliminés dès le premier tour de ce TQO, le ministre des Sports estime que ce résultat “n’est pas une surprise”. “Nous ne nous attendions pas à décrocher plusieurs qualifications’’, la boxe étant une discipline confrontée à “des difficultés’’ au Sénégal. “La boxe n’est pas le football (…). Cette compétition va nous permettre de nous réajuster”, a dit Matar Bâ.
Les représentants du Sénégal au Tournoi de qualification olympique de boxe des JO de Tokyo ont été éliminés dès le premier tour.
Aucun pugiliste sénégalais n’a d’ailleurs réussi à passer en finale du TQO, ratant ainsi l’objectif fixé par le directeur technique national, Joseph Diouf, à savoir faire qualifier deux à trois boxeurs.
Depuis Sydney (Australie) en 2000 avec El Hadj Djibril Fall, aucun boxeur sénégalais n’est monté sur un ring olympique.
WILLIAM BLICK, MEMBRE DU CIO SUR LE TQO DE DAKAR : «L’organisation a été une excellente réussite»
William Blick, membre du Comité international olympique (Cio) a magnifié l’organisation du Tournoi qualificatif de boxe africaine (TQO) à Dakar. «L’organisation a été une excellente réussite. C’est le premier évènement que le Comité international olympique a tenu en Afrique, je suis très heureux de voir que c’est réussi et de voir que le Sénégal a respecté ses engagements en ce qui concerne l’organisation », a fait savoir le président du Comité olympique ougandais samedi dernier, 29 février à l’occasion de la dernière journée de la compétition. Poursuivant son propos, il ajoute : «ce Tournoi qualificatif de boxe africaine est un test pour les Jeux olympiques de la Jeunesse, Dakar 2022 et cela doit être un exemple pour les autres pays africains ». William Blick n’a pas manqué de féliciter le comité d’organisation dirigé par Ibrahima Wade pour l’accueil réservé aux membres du Cio.
IBRAHIMA WADE, PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION : «Le Sénégal vient de montrer qu’il a tous les prérequis pour organiser tous les événements de dimension olympique»
«Nous sommes satisfaits. Nous sommes satisfaits parce que nous avons pu bénéficier de l’accompagnement des experts du Comité international olympique. Nous avons aussi pu bénéficier de l’accompagnement, au-delà du mouvement olympique sénégalais, de tout le monde. Nous sommes allés chercher 127 jeunes sénégalais, qui étaient tous des volontaires ; qui étaient engagés ; qui étaient à Dakar Aréna, tous les matins à partir de 8 heures pour ne rentrer chez eux qu’après 23 heures. C’est ça l’esprit l’olympique. Pour toutes ces raisons, nous sommes contents et fiers. Fiers, parce que c’est la première fois qu’un événement olympique est organisé en Afrique. C’est un petit avant goût de ce que les choses devraient être à 2022. Mais, si j’en juge des propos tenus par le ministre des Sports, Matar Bâ, l’appréciation positive du représentant du CIO, mais aussi membre du CIO, et autres experts, nous avons toutes les raisons d’être satisfaits. Le Sénégal vient de montrer qu’il a les ressorts, qu’il a les capacités, qu’il a tous les prérequis pour organiser tous les événements de dimension olympique».
LISTE DES 33 QUALIFIÉS
11 FEMMES
POIDS MOUCHES FEMMES (48-51 KG)
3 qualifiées
Ongare Christine (KEN)
Cheddar Rabab (MAR)
Boualam Roumaysa (ALG)
POIDS PLUMES FEMMES (54-57 KG)
2 qualifiées
Kenosi Keamogetse Sadie (BOT)
Hlimi Ep Moulahi Khouloud (TUN)
POIDS LEGERS FEMMES (57-60 KG)
2 qualifiées
Khelif Imane (ALG)
Homrani Ep Zayani Mariem (TUN)
POIDS WELTERS FEMMES (64-69 KG)
2 qualifiées
Bel Ahbib Oumayma (MAR)
Panguana Acinda Helena (MOZ)
POIDS MOYENS FEMMES (69-75 KG)
2 qualifiées
Mardi Khadija (MAR)
Gramane Rady Adosinda (MOZ)
22 HOMMES
POIDS MOUCHES HOMMES (48-52 KG)
3 qualifiés
Sulemanu Tetteh (GHA)
Flissi Mohamed (ALG)
Chinyemba Patrick (ZAM)
POIDS PLUMES HOMMES (52-57 KG)
3 qualifiés
Takyi Samuel (GHA)
Mulenga Everisto (ZAM)
Okoth Nicholas Okongo (KEN)
POIDS LEGERS HOMMES (57-63 KG)
3 qualifiés
Nadir Abelhaq (MAR)
Jonas Jonas (NAM)
Colin Louis Richarno (MRI)
POIDS WELTERS HOMMES (63-69 KG)
3 qualifiés
Bwogi Shadiri (UGA)
Mengue Ayissi Albert (CMR)
Zimba Stephen (ZAM)
POIDS MOYENS HOMMES (69-75 KG)
3 qualifiés
Seyi Ntsengue Dieudonne Wilfred (CMR)
Nemouchi Younes (ALG)
Tshama David (COD)
POIDS MI-LOURDS HOMMES (75-81 KG)
3 qualifiés
Assaghir Mohamed (MAR)
Salah Orabi Abdelgawwad Abdelrahman (EGY)
Houmri Mohammed (ALG)
POIDS LOURDS HOMMES (81-91 KG)
2 qualifiés
Benchabla Abdelhafid (ALG)
Baala Youness (MAR)
POIDS SUPER LOURDS HOMMES (+91 KG)
2 qualifiés
Yegnong Njieyo Maxime (CMR)
Bouloudinats Chouaib (ALG)