«JE PENSE QU’ON A TOUS LES ATOUTS POUR ARRIVER AU BOUT»
Vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) en charge des compétitions internationales, Cheikh Ahmed Tidiane Seck est convaincu que le Sénégal a les moyens d’atteindre son objectif qui est de décrocher un premier titre.

Vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) en charge des compétitions internationales, Cheikh Ahmed Tidiane Seck fait partie de la délégation qui accompagne les «Lions» à la CAN 2019. L’ancien international qui suit l’équipe depuis sa préparation, à Saly, le 4 juin dernier, est convaincu que le Sénégal a les moyens d’atteindre son objectif qui est de décrocher un premier titre.
LE CAIRE, Egypte – «On vit la CAN intensément comme tous les autres. Parce que c’est plus difficile d’être même en dehors de la Tanière. C’est difficile de supporter une équipe, mais là on gère. On s’adapte aux situations qui se présentent à nous. Voilà, on essaie de prendre les matches un par un, de les gagner et d’aller jusqu’au bout. Depuis plus d’un mois, les joueurs vivent bien, il y a une bonne ambiance dans le groupe. Aliou (Cissé) gère bien son équipe. Je pense que c’est à son honneur. C’est à l’honneur aussi des joueurs qui savent ce qu’ils veulent. On a un groupe très très discipliné. Et c’est une chance d’avoir un groupe discipliné».
Le professionnalisme des joueurs
«Le plus important, c’est d’avoir des joueurs qui montrent leur professionnalisme, à travers leur comportement. Et c’est ça qu’on attend d’eux. L’équipe, c’est des professionnels de haut niveau, qui savent ce qu’ils veulent. Là, avec la concentration qu’ils nous ont montrée depuis le début du tournoi, je pense qu’on a tous les atouts pour arriver au bout. A ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent. Je pense qu’il faut prendre tous les adversaires qui vont se présenter avec beaucoup plus de sérieux. Parce que là, il nous reste trois matches pour aller au bout. On va les préparer un à un et les gagner avec la manière pour remporter le trophée. On pense au peuple qui doit continuer à prier pour son équipe. C’est aussi important».
Victoire sur l’Ouganda
«Contre l’Ouganda, il fallait gagner. Parce que c’est un match à résultat immédiat. Heureusement que les joueurs étaient conscients de ce fait là. Ils ont sorti un bon match. C’est vrai que les Ougandais ne nous ont pas inquiétés du tout. C’est un match qu’il fallait gagner, même si c’est 1-0. Ça nous permet de préparer sereinement les quarts de finale (demain). Et contre le Bénin, ce sera un derby ouest africain. Mais il faudra de l’engagement. Je pense qu’on a un groupe qui peut passer largement. Mais il faut de l’engagement et mettre de la détermination pour ça. Parce que les Béninois en ont montré contre le Maroc pour s’en sortir, lors de leur match de huitièmes de finale».
Quart de final
«C’est vrai que le Bénin a éliminé le Maroc cité comme l’un des favoris du tournoi. Mais à ce stade de la compétition, il n’y a pas de gros calibre, ni de petite équipe. Toutes les équipes sont des gros calibres. Moi, je pense que c’est ce qu’il faut, c’est de remettre ça avec sérénité, engagement et détermination et vouloir gagner coûte que coûte. Je pense que si on joue sur notre valeur, on pourra passer. L’erreur, c’est de penser déjà aux demi-finales. Parce qu’on ne peut gagner un match sans le jouer. Quand on prépare un match, il ne faut pas tomber dans ce piège-là. Parce que le Bénin est un gros morceau. Il a sorti le Maroc, le grand favori. Ce genre de match, il faut le prendre très au sérieux, le préparer et le gagner. Il n’y a pas de calcul à faire à ce niveau».