«JE SUIS CONVAINCU A 100% QUE LE SENEGAL PEUT REMPORTER LA CAN»
Titulaire en puissance dans les cages de l’équipe nationale A du Sénégal, Edouard Mendy prépare activement la CAN 2019 prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte.

A un mois de la plus prestigieuse compétition africaine de football, l’international sénégalais assure que « le Sénégal peut remporter la CAN » dans un entretien avec le confrère mauritanien Lassana Camara.
Nominé dans la catégorie des meilleurs gardiens en ligue 1 française, Edouard Mendy aura réussi une saison complète avec le Stade de Reims. Même si le trophée est finalement revenu au portier de Lille Mike Maignan, l’international sénégalais aura marqué de son empreinte la saison 2018 – 2019 avec ces 14 clean-sheets. Présent au gala de l’UNFP tout comme ses coéquipiers en sélection Ismaila Sarr, Opa Nguette et Habib Diallo également nominés, Edouard Mendy a été interrogé par notre confrère mauritanien Lassana Camara. Gardien titulaire des « Lions », le joueur pisté par l’OM se prépare à vivre sa première CAN. Une compétition majeure où il a la confiance en bandoulière. Edouard Mendy assure que l’objectif des « Lions » n’est rien d’autre que le titre de Champion d’Afrique. « L’objectif, c’est que le groupe des 23 puisse faire une bonne CAN. Qu’il soit bon dans le jeu et les résultats et qu’on aille au bout de cette CAN. Je suis convaincu à 100% que nous pouvons remporter cette coupe. Mais ce sera une CAN qui sera relevée. Il va falloir tout donner. Il faudra être bon du début à la fin parce qu’il y’aura de grosses équipes. Les 23 doivent être très bons parce que tout le monde aura son mot à dire » assure le numéro du Sénégal. Evacué sur civière samedi soir au coup de sifflet final de Bordeaux-Reims (0-1), après un choc à la tête, le gardien champenois Edouard Mendy a subi un protocole commotion, mais a pu repartir avec ses coéquipiers. Malgré cette légère frayeur, il a rassuré son monde et indique qu’il sera d’attaque pour cette CAN.
« Tony Silva est l’un des plus grands gardiens du Sénégal »
En Egypte, Edouard Mendy sera sous les ordres d’un Tony Sylva, actuel entraineur des gardiens de l’équipe national du Sénégal. Une légende du football sénégalais auquel il refuse d’être comparé pour le moment. « Je pense que dans l’histoire du football sénégalais, Tony Silva est l’un des plus grands gardiens, si ce n’est le plus grand gardien que le Sénégal ait connu. Moi je viens juste d’arriver en sélection, je n’ai pas son parcours ni sa carrière. Donc je continue à travailler et si Dieu le veut, j’aurai un jour un peu de sa carrière » souligne-t-il. Auteur d’un parcours tumultueux avec une arrivée tardive dans le monde du football professionnel, le gardien de but âgé de 27 ans n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses jeunes frères qui rêvent d’être à sa place un jour. « Je leur conseille de travailler et de ne pas compter les heures. Qu’il travaille deux fois ou 3 fois plus que les autres pour sauter plus haut, pour courir plus vite, pour aller plus vite au sol… Il faut qu’il se donne les moyens d’y arriver. Il faut qu’il soit un meneur d’homme parce qu’un gardien c’est du leadership pour tirer les autres avec lui » conclut-il.