KALIDOU KOULIBALY, L’ASSURANCE TOUT RISQUE
La défense sénégalaise porte un nom : Kalidou. Quand il s’agit de défendre, gérer le bloc équipe, anticiper, relancer ou parfois même haranguer ses propres coéquipiers,

il faut l’appeler Koulibaly. Kalidou Koulibaly (KK) est l’assurance du Sénégal dans cette CAN 2019. Bien dans ses crampons, le défenseur napolitain est le symbole d’une équipe qui n’a encaissé qu’un seul but en 5 matches et c’était contre l’Algérie.
LA PROUESSE DE CISSE
On aura dit que Aliou Cissé a réussi une véritable prouesse de faire venir le défenseur napolitain en sélection sénégalaise. Né le 20 juin 1991 à Saint-Dié-desVosges (France), Kalidou Koulibaly a fait ses débuts dans les équipes nationales de France de petites catégories. En 2011, il participe au Tournoi de Toulon avec les Bleuets en disputant 3 des 5 rencontres avec la France. Il est convoqué dans la foulée à rejoindre le groupe pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en Colombie, après la blessure de Johan Martial. Comme arrière gauche, Kalidou Koulibaly disputera 6 des 7 matches de l’équipe de France qui terminera quatrième dans ce mondial 2011. Dans cette phase d’une carrière promise à un grand défenseur, Koulibaly dépose ses baluchons au Racing Club Genk (Belgique) après deux saisons à Metz (2010- 2012). Il fera le même nombre d’années dans ce club belge pour se faire repérer par Rafael Benitez, coach du Naples d’alors. Sur insistance du coach espagnol, le défenseur rejoint Naples à la saison 2014- 2015 pour jouer 27 matches en une saison. A la fin de cette saison satisfaisante, il répond à la convocation de l’entraineur, le 20 août 2015, Aliou Cissé pour le match contre la Namibie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon. C’est le 5 septembre de cette même année que le défenseur débuta sous le maillot des Lions, à l’occasion d’un match amical contre l’Afrique du Sud. C’est le début d’une belle histoire entre la sélection sénégalaise et lui. Du moins, jusqu’à présent. Car, le défenseur s'impose rapidement en tant que titulaire dans la charnière centrale sénégalaise. La paire de l’axe centrale, c’est lui et un autre, soit Kara Mbodj, Salif Sané ou Cheikhou Kouyaté. C’est un titulaire indiscutable.
A SES GRANDS JOURS
Dans cette Can 2019 en cours, où le Sénégal est en demi-finale, Kalidou Koulibaly a fait le carton plein des matchs jusqu’ici disputés par les Lions. C’est le joueur le plus utilisé par Aliou Cissé. Alors que ses coéquipiers enchainaient des blessures ou autres, Kalidou Koulibaly a répondu présent aux 5 matches du Sénégal. 450 minutes dans les jambes. Un seul avertissement. C’était en huitième de finale contre l’Ouganda. Il va éventuellement débuter le match de la demi-finale prévue ce dimanche contre la Tunisie. Koulibaly symbolise la belle prestation de la muraille défensive des Lions dans cette CAN. Ses qualités défensives exceptionnelles font courir d’ailleurs les grands d’Europe. Son dossier est toujours d’actualité dans le marché des transferts. Considéré comme un des meilleurs défenseurs centraux, KK est en train de le confirmer dans cette CAN 2019 en Egypte. En phase de poules, l’homme a participé nettement aux deux victoires des Lions (Tanzanie et Kenya) et par ailleurs sauvé les meubles lors de l’unique défaite du Sénégal contre les Fennecs. Il a enregistré d’excellentes notes en gagnant particulièrement ses duels. La particularité de Koulibaly dans cette compétition est sa capacité à jouer en profondeur sur les côtés. Disposant d’un bon pied pour la relance, il trouve facilement Mané, Diao Baldé, Ismaila Sarr ou parfois même les latéraux. Propre dans ses interventions, il facilite le travail à ses coéquipiers de la défense. Imperméable, KK s’affirme match après match comme l’un des meilleurs défenseurs de cette compétition. Contre l’Ouganda en huitièmes de finale et le Bénin en quarts, il est resté solide derrière pour assurer au Sénégal une place dans le carré d’as, 13 ans après.
MARADONA L’ENCENSE
Impérial, on ne s’attendait pas moins pour KK dans cette Can inédite à 24 équipes. Solide physiquement, Kalidou Koulibaly a fait 35 matches avec Naples, enchaînant championnat, Ligues des champions et Europa League. L’emblématique capitaine de l’Argentine, Diego Maradona, est impressionné par les qualités exceptionnelles. « Koulibaly est un phénomène », dira Maradona. En d’autres termes, il est toujours au bon endroit au bon moment. Une bonne détente et un bon timing. Ce qui a voulu certainement à Didier Deschamps cette boulette en février 2016, avant la liste définitive des joueurs devant participer à l’Euro 2016. Deschamps dit superviser l’international sénégalais, alors qu’il avait déjà évolué avec le Sénégal en match officiel. KK, l’assurance en défense et fougueux dans ses percussions. Il continue son chemin avec les Lions sur la route d'un premier titre continental.