KEUR MASSAR EN TRANSE
Dimanche après la qualification de l’équipe nationale de football en finale, les populations sont sortis pour fêter les «Lions»

Certainement les populations de Keur Massar n’ont pas vécu cette ferveur depuis 2002. Hier après la qualification de l’équipe nationale de football en finale, les Keur massasrois sont sortis pour fêter les «Lions».
Le rond-point de Keur Massar a été assiégé par une foule en liesse dès le coup de sifflet final du match. En effet, la qualification de l’équipe nationale de football, après un match âprement disputé, a plongé les jeunes de cette localité de la banlieue dans une joie immense. Et le point de ralliement a été le rond-point où les jeunes ont bloqué la circulation pendant plusieurs heures. En effet, ils ont dans une ambiance des grands jours, chanté et dansé. Mettant en exergue le drapeau du Sénégal, ils ont tenu en haleine et bloqué la circulation pendant plusieurs heures. Une situation qui ne semblait pas déranger les chauffeurs et les piétons qui étaient aussi de la fête. Habillé d’un t-shirt blanc, sourire aux lèvres, Thierno Datt est enseignant à Gandiaye. En partance pour Diakhao pour surveiller les épreuves du BFEM qui commencent mardi, il est venu fêter la victoire, comme toutes les populations de Keur Massar, avant de prendre la route du Sine. Se fondant dans la masse pour chanter il soutient : « La victoire vient à son heure. Le peuple avait besoin de cohésion sociale. Regardez cette liesse. Tout le monde est content», a-t-il fait remarquer. Dans un pays marqué ces derniers mois par une forte polémique sur le pétrole, l’enseignant a indiqué qu’avec cette victoire, les Sénégalais ne vont plus parler de ce sujet. Très confiant pour la suite, il pense que cette année peut être la bonne. «Il ne reste qu’un seul match et ils n’ont qu’à se concentrer et nous ramener la coupe. Nous en avons vraiment besoin», renchérit M. Datt.
Astou Tall avait un an en 2002 quand le Sénégal accédait pour la première fois en finale de coupe d’Afrique. Hier, elle était avec ses copines pour fêter la deuxième finale de l’équipe nationale de football. Sifflet en main, dégoulinant de sueur, elle n’a pas tari d’éloges à l’endroit du coach du Sénégal Aliou Cissé. «Notre dernière demi-finale, c’était en 2006. Aujourd’hui, Aliou Cissé nous permet d’aller jouer notre deuxième finale », crie-t-elle, tout en soulignant qu’elle espère avoir l’Algérie en finale (Ndl : ce qui sera le cas).
Selon elle, ce serait une opportunité pour le Sénégal de prendre sa revanche contre l’équipe qui l’avait battu en phase de poules. Keur Massar a une superficie de 25000 m2, avec 139 quartiers et une population estimée à plus de 500 000 habitants. C’est tout simplement la deuxième localité en termes de démographie du Sénégal, après Touba.