LA SUCCESSION DE GENERATION FOOT LANCEE CE WEEK-END
La Ligue 1 fait sa grande rentrée ce weekend avec la première journée de cette saison 2019-2020.

La Ligue 1 fait sa grande rentrée ce weekend avec la première journée de cette saison 2019-2020. Une journée qui va marquer le début d’un nouvel exercice qui promet d’être riche en rebondissements avec comme grand enjeu la succession de Génération Foot, champion en titre.
La Ligue 1 reprend officiellement ses compétitions ce week-end après un long semestre de repos. Entre la « faillite » de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) et le stand-by du partenariat prometteur avec StarTimes qui devait marquer le début d’une nouvelle ère, le football a été englué ces derniers mois dans une crise comme jamais auparavant. Le salut est finalement venu de la subvention exceptionnelle de cent cinquante millions (150.000.000 FCFA) accordée à la Lsfp par la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Une aide « afin que la Ligue puisse faire face à ses difficultés financières et prendre toutes les dispositions requises pour le démarrage de ses compétitions de la saison 2019-2020 ».
Pas de Trophée des Champions ni Coupe du Parlement pour servir de lancement comme cela se faisait depuis quelques années. Le Challenge des Champions est venu sauver la face avant le grand saut pour enfin le démarrage de cette nouvelle saison de football. La course à la succession de Génération Foot commence ce samedi avec l’entrée en matière de l’Institut de formation basé à Déni Biram Ndao mais aussi avec plusieurs autres rencontres au menu pour le grand départ de cette saison 2019-2020. Quatorze clubs réunis dans une poule unique seront dans les starting-blocks pour se disputer un marathon de 26 journées. Ce marathon est prévu pour s’achever le 18 juillet 2020 avec une trêve qui sera observée du 31 mars au 15 avril. A l’heure d’entamer cette première journée, les quatorze équipes partent à égales chances avec l’ambition de succéder aux « Grenats » de GF sacré champion du Sénégal en titre.
Choc d’entrée entre les deux derniers champions
Pour cette première journée, sept rencontres seront au programme un peu partout dans le pays. Un succulent Génération Foot – Jaraaf sera le point d’orgue de ce lancement. Favori naturel au titre pour cette nouvelle saison malgré le départ de quelques éléments clés comme Jean Louis Barthelemy Diouf ou encore Bakary Mané, Génération Foot sera attendu par les férus du football local pour réaliser ce qu’aucune équipe n’a réussi depuis le début de l’ère professionnel : conserver son titre de champion. S’ils ont échoué dans cette tentative il y a deux ans, les hommes du revenant Djiby Fall auront cet objectif dans un coin de leur tête. Le hasard du tirage du calendrier leur a attribué un choc d’entrée face au Jaraaf, champion en 2018. Un choc entre les deux derniers champions de l’élite qui promet ainsi d’être palpitant.
Le club de la Médina a clairement affiché ses ambitions de titre malgré le départ de plusieurs cadres. Les protégés de Malick Daff chercheront à créer le hold-up et gâcher les débuts du champion en titre. Finaliste de la Coupe du Sénégal 2019 et du Challenge des Champions, l’Us Gorée fera face à Dakar-Sacré Cœur. Une confrontation entre deux formations inconstantes lors de la défunte saison et qui ambitionnent de jouer les trouble-fêtes. Après une première saison de transition après leur comeback dans l’élite, les « Insulaires » chercheront à faire mieux que la 9ème place. Mais ils auront fort à faire face au troisième lors du dernier exercice.
Les « Canaris », renforcés par l’arrivée d’un nouvel entraineur (Hassana Fall) font partie des outsiders de cette nouvelle saison. Première équipe non relégable de la défunte saison, Niarry Tally aura alterné le bon et le moins bon. Fort d’un recrutement ambitieux et le début d’une nouvelle ère dans la politique du club renforcée par le contrat de sponsoring avec la Senelec, NGB, les « Galactiques » se frotteront à une autre formation ambitieuse puisque Mbour Petite Côte s’est doté d’un staff technique étoffé composé de techniciens sénégalais et italiens. Nouvel entraîneur des « Pélicans », l’Italien Vittorino Mauri compte jouer le maintien cette saison même s’il ne manque pas d’ambitions.
Duel de promus
D’autres rencontres sont également au programme le dimanche avec comme principale attraction le duel entre le Casa Sports et Teungueth FC. Si les Casaçais veulent rejouer les premiers rôles après trois saisons blanches, le club de Rufisque compte également titiller enfin le sommet de cette Ligue 1 après son titre de Coupe du Sénégal en 2019. Pour ce faire, les deux équipes ont changé d’entraineurs dans l’espoir d’une meilleure saison. Ansou Diedhiou remplaçant Badara Sarr pour le Casa tandis que Youssoupha Dabo a pris la place de Souleymane Diallo du côté de TFC avec l’ambition d’être sur le podium. Un duel palpitant attend en perspective les férus du ballon rond qui feront le déplacement du côté du stade Aline Sitoé Diatta.
Cinquième au terme de la défunte saison, l’As Pikine tentera de nouveau de bousculer la hiérarchie. Avec un groupe qui a peu changé malgré le départ de l’entraineur Djiby Fall, le club de la banlieue devra toutefois bien négocier son match contre le Ndiambour de Louga à Alassane Djigo. Les Lougatois viendront à Pikine avec l’objectif de bien démarrer leur saison après leur piètre 10ème place de la saison dernière. Champion en 2015, l’As Douanes va défier le Stade de Mbour à Caroline Faye. Une opposition entre deux outsiders capables de titiller les premières places du classement. S
i l’As Douanes veut retrouver son lustre d’antan, le club stadiste compte jouer les premiers rôles en témoigne leur recrutement ambitieux. Cette première journée sera également marquée par le duel de promus entre Diambars et le CNEPS Excellence qui se sont longtemps disputé le leadership de la L2 avant que les Thiessois ne l’emportent au final avec un petit point d’avance (51 contre 50). Un beau choc qui aura lieu au stade Lat Dior de Thies qui va accueillir son premier match de championnat après des années de sevrage.
Programme
Samedi 07 décembre 2019
Stade Djibril Diagne
16h00 Génération Foot – Jaraaf Stade
Alassane Djigo
16h30 US Gorée – Dakar Sacré-Cœur
Stade Amadou Barry
16h30 NGB – Mbour PC
Dimanche 08 décembre 2019
Stade Caroline Faye
17h00 Stade de Mbour – AS Douanes
Stade Aline Sitoé Diatta
16h30 Casa Sports – Teungueth FC
Stade Alassane Djigo
17h00 AS Pikine – Ndiambour
Stade Lat Dior
17h30 Cneps Excellence – Diambars