VIDEOL'ALGÉRIE FACILE VAINQUEURE DE LA GUINÉE
Après une phase de poules maîtrisée, l'Algérie a conservé le même rythme pour se hisser en quarts de finale de la CAN. Avec des buts de Belaïli, Mahrez et Ounas face à la Guinée (3-0). Les Fennecs n'ont toujours pas encaissé le moindre but

La finale du 19 juillet est encore loin. Certes. Mais il faut tout de même noter qu'on a été très peu habitué à cette Algérie-là ces dernières années. Celle qui évite les gestes superflus et qui préfère livrer consistance et efficacité, comme chaque grande équipe qui ambitionne d'aller très haut. Cela en a été l'illustration face à la Guinée. Au contraire des Marocains et Egyptiens, sortis à la surprise générale dans ces huitièmes, les Algériens ne sont pas tombés dans le piège d'une Guinée qui a été étouffée, avec très peu de marge de manœuvre pour perturber Mandi et consorts. Il y a bien eu cette lourde frappe de loin signée Mady (55e), bien détournée par M'Bolhi. Mais sinon... Les Guinéens ont été menés dès la 24e minute quand, en pivot, Bounedjah servait astucieusement Belaïli qui, d'un intérieur du pied «Thierry Henryesque», soulageait les siens (1-0, 24e).
Bennacer, du très, très lourd
Et si les Fennecs démarraient le second acte sur un très petit rythme bien insuffisant, ils savaient se montrer froid et clinique sur leur première situation. Décidément proche du très bon dans cette CAN, Bennacer adressait un centre pour Mahrez (2-0, 57e). Avec des latéraux guinéens franchement mal inspirés sur ce coup. Lente, la défense des hommes de Paul Put était toute proche d'en encaisser un troisième encore une fois par Mahrez qui allait bien plus vite que Seka (67e). Avant que Bounedjah ne soit trop court pour convertir un long ballon (77e). Entré en jeu, Ounas ne ratait pas le coche pour mettre définitivement les siens à l'abri (3-0, 82e). Il était à la conclusion d'un déboulement d'Atal sur la droite. Tout était en tout cas rapidement plus facile pour l'Algérie de Belmadi. La qualification pour les quarts est en poche. Pour voir le dernier carré, les coéquipiers de Guedioura seront opposés au Mali ou à la Côte d'Ivoire qui s'affrontent ce lundi.