L'ALGÉRIE TRIOMPHE DU SÉNÉGAL
Un seul but, de la tension, pas mal de fautes, et à la fin la victoire pour un pays qui l'attendait depuis près de trente ans : l'Algérie

Un seul but, de la tension, pas mal de fautes, et à la fin la victoire pour un pays qui l'attendait depuis près de trente ans : l'Algérie a remporté vendredi soir au Caire face au Sénégal la deuxième Coupe d'Afrique des Nations de son histoire, après celle de 1990.
Une victoire décrochée au terme d'une finale dont il ne fallait pas manquer le début. On joue depuis une minute et 22 secondes, quand, sur la première offensive des Fennecs, Bounedjah frappe depuis l’entrée de la surface. C’est contré, ça part en cloche au dessus du gardien avancé, et but. Les Algériens étaient déjà affublés du statut de favoris pour avoir remporté la confrontation entre les deux équipes en phase de poule (et jamais perdu en CAN; les voilà idéalement lancés.
Les Sénégalais se trouvent obligés de prendre le jeu à leur compte face à des Algériens qui défendent compact. La star de Liverpool Sadio Mané se démène mais souvent seul, cerné, et sans issue. Le match se hache de chocs, de fautes et de coups francs qui ne débouchent pas sur grand chose. Le ballon fait des courts séjours dans la surface algérienne sans inquiéter M’Bohli. Il faut attendre la 37e minute pour voir Mbaye Niang décrocher la première grosse occasion pour les Lions de la Teranga mais sa frappe lointaine n’est pas du bon côté de la transversale. A la mi-temps, l’Algérie tient son avantage, avec un ratio imparable : un tir cadré, un but.
La seconde période repart sur les mêmes bases quand survient à l’heure de jeu le désormais incontournable épisode VAR du match. Après visionnage des images via l'arbitre vidéo, le pénalty sifflé en faveur du Sénégal pour une main algérienne dans la surface se trouve finalement annulé. L'espoir des joueurs d’Aliou Cissé retombent mais ils se montrent dans la foulée de plus en plus pressant et même précis. Mais Niang, Sabaly puis Sarr voient leurs tentatives échouer. Les hommes de Djamel Belmadi tiennent le choc, attaquent à peine, et voient l'ultime coup franc sénégalais finir dans leur mur. Et l'Algérie décroche au terme d'un match fermé une Coupe d'Afrique des Nations qui pourrait résonner dans le pays au-delà des frontières du foot.