L’AMBASSADE DE FRANCE LANCE UN PROJET DE 656 MILLIONS DE FCFA
L’Ambassade de France met la main à la poche pour le succès des jeux olympiques de la jeunesse de Dakar. Elle a lancé le projet appelé « en route pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 »

L’Ambassade de France met la main à la poche pour le succès des jeux olympiques de la jeunesse de Dakar. Elle a lancé le projet appelé « en route pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 » d’un coût de 656 millions, qui vise la réhabilitation de certaines infrastructures, mais également le soutien à la préparation de certains athlètes.
Le Sénégal va accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) du 30 octobre au 13 novembre 2026. A moins de 500 jours de l’événement, l’Ambassade de France au Sénégal, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et le comité d’organisation de cet événement, lance le projet « En route pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 ».
Doté d’un financement d’un million d’euros, soit environ 656 millions de FCFA, ce projet s’étalera sur deux ans et vise à faire de cet événement une réussite tant sur le plan sportif que social. Selon l’Ambassade, cette vision « s’inscrit dans le cadre du partenariat sportif entre le Sénégal et la France, porté par le continuum entre les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et les jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, autour de l’Alliance Dioko qui réunit les acteurs engagés pour faire des COJ un catalyseur de développement et d’inclusion par le sport, dans une logique d’héritage », peut-on lire dans le communiqué.
D’ailleurs, le projet repose sur quatre axes comme la « la réhabilitation et la construction d'infrastructures sportives à Dakar et dans d'autres localités (stade Iba Mar Diop, piscine olympique au complexe du Tour de l'œuf, d’autre infrastructure sportive de proximité), le renforcement de la gouvernance et des compétences au sein du mouvement sportif sénégalais; le soutien à la préparation des jeunes athlètes sénégalais, au Sénégal notamment et la promotion du sport comme levier d'éducation et d'insertion socio-économique, notamment pour la jeunesse », poursuit le document. Ce programme qui se veut un levier d’héritage et de transformation pour le sport sénégalais a été lancé fin avril 2025 par le Cojoj avec le soutien du Comité international olympique (CIO), ce programme a pour objectif de « former 419 jeunes Sénégalais aux métiers de l'organisation des grands événements sportifs internationaux: gestion de projet, communication, développement durable, marketing sportif », ajoute le document.
Le partenariat se traduit également par un « appui technique au COJO Dakar 2026, à travers un transfert d'expertise du Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 dans des domaines variés». Dans le domaine de l’héritage, un financement de 153 millions de FCFA a été mis en place. Le renforcement du mouvement sportif sénégalais : l’objectif est de professionnaliser davantage les structures sportives en améliorant la gouvernance et en consolidant les compétences des acteurs du sport national.
Dans la préparation des athlètes, le projet prévoit un accompagnement des talents sénégalais afin d’optimiser leur performance durant les compétitions