«L’ARBITRE N’A FAIT QU’APPLIQUER LE REGLEMENT»
Saer Seck a soutenu que l’arbitre éthiopien, Bamlak Tessema n’a fait qu’appliquer le règlement, sur la main d’Idrissa Gana Guèye

Sur un éventuel recours de la fédération sénégalaise de football pour tenter de faire jouer le défenseur Kalidou Koulibaly, le vice-président de la fédération sénégalaise de football dit ne pas être au courant. A l’entrainement des Lions, hier, lundi 15 juillet, Saer Seck a soutenu que l’arbitre éthiopien, Bamlak Tessema n’a fait qu’appliquer le règlement, sur la main d’Idrissa Gana Guèye. En perspective de la finale, le chef de la délégation sénégalaise entend procurer de la joie aux supporters sénégalais au soir de la finale.
Une information selon laquelle la fédération sénégalaise de football a déposé un recours pour que le défenseur Kalidou Koulibaly puisse participer à la finale, fait débat. Qu’en est-il exactement ?
Je ne suis pas informé du recours de la fédération visant à annuler l’avertissement de (Kalidou) Koulibaly (ferme)
La main de Gana a soulevé une polémique. Après avoir consulté ses assistants-vidéos, l’arbitre principal a changé de décision et annule le penalty qu’il avait accordé aux Aigles de Carthage. Qu’en dites-vous ?
Pour une fois que la VAR prend une décision en faveur du Sénégal, on ne va pas s’auto-flageller. Il faut s’en réjouir. Le règlement est clair dans le cas d’espace. Il dit quand le ballon touche le corps d’un joueur pour tomber sur la main de son partenaire, il n’y a pas pénalty. C’est le règlement qui le dit. L’arbitre n’a fait qu’appliquer le règlement. Donc, pas lieu de siffler un pénalty.
Quel est le discours que vous avez tenu aux joueurs juste après la qualification dans les vestiaires ?
Les joueurs sont très conscients de la mission qui est la leur. Ils ont envie d’écrire leur propre histoire et d’ajouter une page à celle-ci. Une finale est faite pour être gagnée, non pas pour être jouée. Les joueurs, le staff et nous, prendrons toutes les dispositions pour arriver à cette finale avec le maximum de chances pour la gagner.
En phase de poules, l’Algérie a battu le Sénégal sur la plus petite des marques. A quel genre de match s’attendre pour une deuxième opposition dans la même compétition ?
Je le laisse aux techniciens de l’équipe pour voir comment aborder cette finale. Si nous avions été arbitrés normalement contre l’Algérie au premier tour, nous ne l’aurions pas perdu. Voilà ce qu’on peut retenir de cette rencontre. Notre souhait est que nous soyons arbitrés normalement. En ce moment, on dira que le meilleur gagne. Je n’ai pas l’impression que l’Algérie pourra être meilleure que le Sénégal.
Après une deuxième qualification en finale, les Sénégalais ont laissé éclater leur joie. Des foules en liesse dans les rues de la capitale. Quel message à leur endroit ?
Nous continuons notre travail avec une pensée de la mobilisation au pays. Nous avons quelques échos. Que tous les Sénégalais soient derrière leur équipe, prient pour les Lions. En ce qui nous concerne, nous prendrons toutes nos dispositions pour apporter le maximum de joie aux Sénégalais. Je suis dans la préparation pour la gagner. Une joie qu’on n’a jamais connue, il faut la vivre et tirer toutes les conséquences.