LE GARDIEN DIALY KOBALY NDIAYE A REIMS, DEPUIS HIER
Depuis hier, Dialy Kobaly Ndiaye fait des tests à Reims, en France. Le portier international tisse sa toile en direction de la CAN «Egypte 2019»

La convocation de Dialy Kobaly Ndiaye par Aliou Cissé pour les matches de mars dernier contre Madagascar (2-0, 6e journée des éliminatoires de la CaN 2019) et le Mali (2-1, en amical) a suscité une vive polémique. voilà que cette promotion du vice-champion d’Afrique U20, en février dernier, à Niamey (Niger) a fait monter sa cote au point d’intéresser beaucoup de clubs européens. Mais l’international sénégalais junior a porté son premier choix sur le Stade de Reims (ligue 1 de France) pour faire tester son talent de génie dans les buts. arrivé en France le week-end dernier, le portier de 19 ans n’a pas perdu de temps pour prendre la température et baigner dans l’ambiance des vestiaires du 6e de la l1 française.
En effet, le joueur s’est entraîné avec les pros a, hier. et aujourd’hui, ce sera autour des pros b de l’accueillir dans les installations du club. déjà pisté par l’As Monaco pour intégrer son effectif, Kobaly doit se battre pour trouver un point de chute en France. Car, il est un potentiel candidat pour le poste de 3e gardien pour la Can «Egypte 2019». les deux premières places étant logiquement réservées à Edouard Mendy (Reims, France) et Alfred Gomis (Spal, Italie). «Je suis encore jeune, mon passage en équipe nationale a m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. C’est un plaisir, en tant que jeune joueur d’intégrer si tôt l’équipe nationale. C’est un rêve qui se réalise. Je dirais aussi une expérience de plus pour ma carrière», a déclaré le joueur formé à école de football Diabancounda d’Abéné (département de Bignona), où il a fait ses études secondaires de la 6e à la 3e.
«Dialy est un garçon qui a toujours cru en lui. et on n’est pas surpris par sa progression fulgurante, parce qu’il a été formé à bonne école. et s’il parvient à gravir de tels échelons, c’est à son honneur et grâce à son talent qu’il a montré partout où il est passé. S’il continue sur cette lancée, il fera partie du futur de notre football», témoigne Lamine Diassy, le Secrétaire général et administrateur de l’école de foot d’Abéné. pur produit du Navétane, Dialy Kobaly Ndiaye s’est révélé avec les cadets de l’ASC Samaba d’Abéné. en compétitions nationales, après avoir défendu les couleurs de l’équipe fanion d’Abéné, il est allé monnayer son talent à Kébémer et à l’olympique de Ngor. C’est Cayor Foot qui l’a fait découvrir à l’univers du foot mondial, grâce à pierre Mathieu. «le président de notre école de football s’appelle Abba Diabang. il vit actuellement en France.
C’est Erasme Tendeng, un ancien du Casa Sport, qui assure son intérim. Quand il a été présélectionné chez les juniors, Dialy est venu jusqu’au au village pour échanger et recueillir la bénédiction des parents et des dirigeants. après la Coupe d’Afrique U20, il est revenu au village. Quand koto l’appelait pour rejoindre les U23, il était au village pour se ressourcer et se taper quelques jours de repos. C’est pour dire son attachement au village d’abéné qui s’honore de le voir grandir en tant que footballeur», se réjouit M. Daisy, membre du Comité exécutif de la ligue de Ziguinchor de football.