LE SENEGAL AVEC LA GUINEE BISSAU, LE CONGO ET ESWATINI
En marge de sa 31e Assemblée générale, la CAF a effectué le tirage au sort des éliminatoires de la CAN «Cameroun 2021», hier, au Caire (Egypte).

LE CAIRE, Egypte – Et le Sénégal qui dispute la finale de la 32e édition contre l’Algérie, ce soir à 21 heures (19h GMT) est logé dansla poule I, en compagnie de la Guinée Bissau, du Congo et de l’Eswatini (anciennement Swaziland).
A l’image de plusieurs groupes, le derby ouest-africain qui va l’opposer au voisin bissau-guinéen constituera la grande attraction, à l’occasion de la double confrontation. «Ce tirage me semble abordable. En tant que pays classé premier en Afrique, dans le ranking FIFA, il serait difficile de tomber plus mal. Donc, il peut y avoir pire comme tirage», estime Me Augustin Senghor. Toutefois, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) prévient : «Maintenant, les autres équipes qu’on considérait comme faibles, sont en train de monter en puissance. D’abord, on a eu de bonnes surprises lors des éliminatoires.
Des équipes comme le Burkina n’étaient pas de la fête. Mais aussi cetteCAN a montré que l’écart entre les grandes et les petites nations est en train de se rétrécir. Il faudra être vigilent et éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué». «Il faut prendre toutes ces équipes au sérieux. Il y a des équipes qui sont en train d’émerger. Il y aura aussi cette connotation assez locale avec nos voisins de la Guinée-Bissau. C’est ça la particularité de ce groupe, avec le derby sous-régional entre voisins et frères», poursuit-il en soutenant que «dans l’ensemble, nous (le Sénégal) avons les moyens de passer dans cette poule». Au motif que «notre classement mondial et continental nous le permet». A retenir que 12 groupes ont été constitués et que les deux premières sont qualifiés à «Cameroun 2021».
Groupe A : Mali, Guinée, Namibie, Vainqueur de Liberia-Tchad
Groupe B : Burkina Faso, Ouganda Malawi, Vainqueur de Soudan du Sud-Seychelles
Groupe C : Ghana, Afrique du Sud, Soudan, Vainqueur de Maurice-Sao Tomé-et-Principe
Groupe D : RDC, Gabon, Angola, Vainqueur de Djibouti-Gambie
Groupe E : Maroc, Mauritanie, Centrafricaine, Burundi
Groupe F : Cameroun, Cap-Vert, Mozambique, Rwanda
Groupe G : Egypte, Kenya, Togo, Comores
Groupe H : Algérie, Zambie, Zimbabwe, Botswana Groupe I : Sénégal, Congo, Guinée-Bissau, Eswatini Groupe J : Tunisie, Libye, Tanzanie, Guinée Equatoriale
Groupe K : Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Ethiopie
Groupe L : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Lesotho