"LE SÉNÉGAL N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI PROCHE DE REMPORTER LA CAN"
Aliou Cissé pense que son groupe arrive à maturation et que les Lions ont de bonnes raisons de croire en leur destin dans quelques semaines en Égypte

Aliou Cissé a choisi de publier une pré liste de 25 en lieu et place des 23 attendus. Kara Mbodj ne sera pas du voyage pour la Can 2019 prévue du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte. Aliou Cissé a préféré le jeune Pape Abdou Cissé. Les autres grands enseignements sont la présence de Saliou Ciss, d’Henri Saivet et du jeune Sidi Sarr, l’une des surprises du chef. Avec ses choix, il pense que le Sénégal n’a jamais été aussi proche d’un sacre continental.
Le sélectionneur national, Aliou Cissé explique ses choix par un besoin constant de maintenir un collectif huilé. Il pense que son groupe arrive à maturation et que « le Sénégal n’a jamais été aussi proche d’un sacre continental ». Fort de cette conviction, il a défendu ses choix.
Les revenants
Revenant, d’abord sur le cas des retours, coach Cissé explique : «Depuis la blessure de Pape Souaré, le poste d’arrière gauche est ouvert. On a essayé beaucoup de joueurs qui n’ont pas pu s’imposer pour plusieurs raisons (…). Saliou Ciss connaît la maison même si une blessure l’a éloigné du groupe. Mais avec Valenciennes (son club), il est très constant. Il est gaucher et c’est important de l’avoir dans le groupe. Je tiens à avoir un gaucher à gauche pour avoir un équilibre dans l’équipe. Henri Saivet connaît aussi la maison. Mais il était inconstant en club. Maintenant, il a retrouvé la compétitivité en club. Son expérience est importante. A lui de prouver qu’il a une place pour faire partie des 23 »
Favori
Le Sénégal est-il favori de la Can Egypte 2019 ? Selon le sélectionneur national, c’est le classement Fifa qui fait du Sénégal un favori. « Mais cela ne veut rien dire. Le Cameroun a gagné la dernière Can sans être premier du classement Fifa, idem pour la Zambie. C’est la presse qui met une pression inutile. Mais nous, nous sommes des compétiteurs. Nous grandissons tranquillement, nous sommes conscients de nos progrès. Pour gagner des trophées, il faut l’esprit de la gagne et nous sommes en train d’y travailler tous les jours. Être favori, on le sera quand on sera dans le dernier carré. Nous sommes optimistes, mais nous ne sommes pas favoris. Parce que nous n’avons encore rien gagné », a-t-il répondu.
Poste de Sadio Mané
Selon le sélectionneur national, le positionnement de Sadio Mané sur le terrain ne pose pas de problème. «Un grand joueur peut jouer à tous les postes. Sadio Mané en est un. C’est vrai qu’il a joué en pointe en club. Mais pour moi, son poste de prédilection c’est ailier gauche. S’il a joué en club en pointe, c’est parce qu’il y a eu des absences notamment de son coéquipier Firmino (FC Liverpool). Si on se trouve face à ce problème, pourquoi pas, mais il reste ailier ».
Présent à Madrid
Pour soutenir son capitaine Sadio Mané qui dispute ce samedi 1er juin la finale de la Ligue des champions européenne (Liverpool-Tottenham), le sélectionneur Aliou Cissé fera le déplacement en Espagne au stade Wanda Métropolitano de l’Athletico de Madrid. «Prions que Sadio remporte le trophée », a-t-il lancé.