«L’EQUIPE QUI GAGNERA CETTE CAN A 24 EQUIPES, POURRA SE VANTER D’ETRE LA MEILLEURE EN AFRIQUE»
En marge du match amical contre le Mali, aujourd’hui à 17heures au stade Léopold Sédar Senghor, le coach de l’équipe nationale Aliou Cissé, s’est prononcé hier lors du galop des Lions, sur la Can qui passe de 16 à 24.

En marge du match amical contre le Mali, aujourd’hui à 17heures au stade Léopold Sédar Senghor, le coach de l’équipe nationale Aliou Cissé, s’est prononcé hier lors du galop des Lions, sur la Can qui passe de 16 à 24. Il est également revenu sur la préparation du match amical.
Avec le passage de 16 à 24 Nations pour la Can qui se tiendra en Egypte du 21 juin au 31 juillet 2019, cette édition se révèle être la plus difficile. C’est ce qu’a fait savoir hier en marge de la conférence de presse, après l’entrainement des Lions au stade Léopold Sédar Sédar, le coach Aliou Cissé. A cet effet, l’ancien international sénégalais soutient que l’équipe qui remportera le trophée pourra bien se targuer d’être la meilleure dans le continent africain. « Cette Can sera un grand rendez-vous pour le football africain. Les équipes se sont bien préparées et ce sera difficile. Je crois que ce sera relevé et l’équipe qui gagnera cette Can pourra se targuer d’être la meilleure équipe africaine. Tous les gros y seront et il va falloir combattre, être costauds mentalement. On a hâte d’y être et je pense que ce sera d’un niveau jamais égalé », indique le coach de l’équipe nationale.
« Je ne suis pas sûr qu’on ait beaucoup de rencontres amicales d’ici la CAN »
Sur le match amical contre le Mali, il estime qu’il servira de préparation pour la Can et permettra également à certains joueurs d’avoir un temps de jeu. « C’est un match amical, mais c’est toujours important de rester dans notre philosophie par rapport à ce que nous avons fait samedi dernier contre Madagascar. Même si on est conscients que c’est un autre adversaire avec un style différent, le Mali est dans une phase de reconstruction avec leur entraîneur (Mohamed Magassouba) que je félicite. Ils sont qualifiés à la CAN et ce sera une belle opposition. De notre côté, ça va nous permettre de donner du temps de jeu aux joueurs qui n’ont pas joué contre Madagascar. J’espère que le spectacle sera et que le public viendra », ditil en appelant les Sénégalais à venir soutenir leur équipe. Conséquemment, il indique que la préparation a commencé depuis samedi. « Je l’ai dit la semaine dernière. Nous avons deux matches de préparation. Même si la rencontre contre Madagascar était officielle. Mais, je pense que cela rentre aussi dans le cadre de notre préparation. Je ne suis pas sûr qu’on ait beaucoup de rencontres amicales d’ici la CAN. Cela nous permettra d’essayer de voir les 25 joueurs convoqués. Certains joueront et d’autres auront un temps réduit. On aura 6 changements et on voudra faire participer tout le monde contre le Mali », explique-t-il.
« On a des joueurs polyvalents capables de jouer partout »
Interpellé sur les secteurs qui ne marchent pas dans son dispositif, il souligne qu’à vrai dire, qu’il a une bonne équipe et qu’il appelle juste à la solidarité. « Je ne vais pas parler de secteur, mais plutôt d’équipe. Individuellement, il y a de la qualité et le potentiel est là. Mais dans le football, il est difficile de faire jouer les potentiels. C’est de mettre les qualités individuelles au service du collectif. Je dirais plus comment faire pour jouer en équipe. C’est-à-dire comment jouer en équipe, attaquer et défendre ensemble, être bon dans nos temps faibles, améliorer notre mentalité dans le jeu. Bref être plus costauds. Je suis plus dans la construction d’une équipe que de rechercher les secteurs qui donnent satisfaction ou pas. On a des joueurs polyvalents capables de jouer partout. Je crois qu’il y a plusieurs schémas qui peuvent se dessiner avec la qualité que nous avons aujourd’hui », explique-t-il. Avant de poursuivre : « La Can, on y était en 2017, et après, il y a eu la Coupe du monde. J’entendais souvent feu Bruno Metsu dire : « les matches ce sont les hommes qui les jouent, mais les titres ce sont les hommes qui les gagnent. J’ai envie d’avoir une équipe mâture et on en est plus loin. Aujourd’hui, les joueurs ont énormément de maturité. Je le sens dans leurs discussions et dans leur façon de préparer les matches. Ils ont beaucoup plus de vécu et il faut qu’on pense tous collectif. Il faut qu’on puisse avoir en interne cette grosse solidarité qui pousse les grandes équipes à gagner des titres. En face, on aura de grandes équipes, mais on peut y arriver en étant ensemble et surtout avec l’appui du peuple », a soutenu Aliou Cissé
« Etre dans les conditions optimales de préparer sereinement la Can ».
Il n’a pas manqué de rappeler que ce match contre le Mali restera amical. « Mon homologue (Magassouba) et moi aurons à cœur de peaufiner, de donner du temps de jeu aux joueurs sélectionnés surtout les nouveaux. Mali – Sénégal est un derby et ils (les Maliens) voudront nous battre. Mais, nous allons défendre notre standing. J’ai envie que ça reste sur le terrain qu’en dehors. Le football malien retrouve petit à petit son lustre, on était au-dessus d’eux il y a quelques années. Le football guinéen est sur une bonne pente. Aujourd’hui, tout le monde travaille et toutes les équipes sont bonnes. Les autres s’imprègnent de notre manière de faire et c’est le football qui y gagne », fait-il savoir. Selon lui, malgré les difficultés, certaines équipes comme Madagascar, Burundi et Mauritanie vont disputer leur première CAN. « J’ai espoir qu’un jour, un pays africain gagnera la Coupe du monde. Aura tort, celui qui dormira sur ses lauriers. Les autres pays progressent et arrivent en force sur nous. C’est à nous de continuer à travailler et à s’améliorer », souligne-t-il. Avant de conclure : « J’ai suivi la composition des pots. Durant la préparation, on n’aura pas beaucoup de matches. Je pense qu’on aura un match entre les équipes citées Egypte, Côte d’Ivoire, Tunisie, entre autres. Ce qui va être important, c’est la stratégie. Donc, il nous faudra beaucoup plus de temps dans les entraînements. Cette équipe nationale a montré dans les phases finales qu’elle a la possibilité de mettre en place les choses. Il ne faudra pas que notre préparation soit chargée par des matches amicaux. Les joueurs ont beaucoup joué et il faudra éviter les blessures durant les matches amicaux. L’essentiel est d’être dans les conditions optimales de préparer sereinement la Can ».