LES «FENNECS» DOMPTENT LES «LIONS»
La frappe de Baghdad Bounedjah, contré par Salif Sané, se transforme en lob pour terminer sa course dans les cages sénégalaises.

(LE CAIRE, Egypte) – L’Algérie est sacrée championne d’Afrique ! Les Fennecs se sont imposés (1-0) devant les Lions du Sénégal, en finale de la 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations hier, vendredi 19 juillet, au stade international du Caire grâce à un but précoce (1’20 min) de Baghdad Bounedjah. L’Algérie remporte ainsi son deuxième titre, 29 ans après, son premier sacre obtenu à Alger, grâce à Chérif Oudjani devant le Nigéria sur le même score. Quant aux Sénégalais, ils ratent pour la deuxième fois, après 2002, l’opportunité de monter sur la plus haute marche du podium.
Un but gag ! Précoce ! Une boulette d’Alfred Gomis dès la 2ème minute de jeu. Plus exactement après seulement 1’20 minute. Jusquelà imparable, il a même arrêté un penalty face aux Aigles du Carthage, avant d’être désigné homme du match, le portier de Spal (série A, Italie) s’est troué en finale de la Coupe d’Afrique des nations. La frappe de Baghdad Bounedjah, contré par Salif Sané, se transforme en lob pour terminer sa course dans les cages sénégalaises.
Gomis, légèrement avancé, ne pouvait que constater les dégâts face à ses partenaires incrédules. Un hold-up parfait. Puisque l’Algérie qui ne pouvait pas espérer mieux pour lancer la finale devant des vedettes telles Didier Drogba, Samuel Eto’o fils et d’autres autorités du football mondial, notamment le président de la Fifa Gianni Infantino. Après Chérif Oudjani en 1990, c’est l’attaquant d’Al Sadd qui permet à son pays de décrocher son deuxième titre continental. 29 ans après ! Les «Lions» qui ne s’attendaient pas à un scénario invraisemblable tentent de remettre les pendules à l’heure. Mais la défense des Fennecs (meilleure défense du tournoi à ex-aequo avec le Sénégal) reste intraitable.
LA VAR ANNULE UN PENALTY DU SENEGAL
Après une première mi-temps maitrisée par les Fennecs qui ont su enrayer tous les assauts répétés des Lions, la seconde repart sur le même tempo. L’Algérie est contrainte de laisser l’initiative du jeu au Sénégal qui tente d’asphyxier son adversaire. Des côtés (gauche et droit), les poulains d’Aliou Cissé cherchent à dynamiter la muraille blanche. A l’heure de jeu, Lamine Gassama s’échappe et réussit à centrer. La balle ricoche sur la main d’Adlane Guedioura.
L’arbitre camerounais Alioum Alioum désigne le point de penalty avant de se faire convoquer pour consulter la VAR. Il revient finalement sur sa décision, soutenant que Guedioura n’a fait aucun geste et a gardé son bras le long du corps. C’est le même cas de figure qui s’était produit en demi-finale entre les Lions du Sénégal et les Aigles de Carthage sur la main d’Idrissa Gana Guèye. Djamel Belmadi qui a changé de stratégie de jeu s’expose davantage aux dangers. A l’image de cette frappe de Mbaye Niang dans la surface de réparation (65ème min). L’attaquant rennais qui avait réussi à effacer le gardien suite à une passe de Lamine Gassama ouvre trop son pied. Trois minutes après, c’est Youssouf Sabaly qui oblige Adi-Rais Cobos Mbolhi à étaler toute sa classe pour sauver son camp. La dernière opportunité sénégalaise sera encore vendangée par d’Ismaïla Sarr (83ème min).
Sa volée va passer largement au dessus des buts. Les Fennecs pouvaient exploser de joie. 29 ans après, ils venaient de remporter leur deuxième titre et de faire taire toutes les critiques des observateurs qui soutenaient qu’ils ne savaient pas voyager. Quant aux Lions, ils vont devoir digérer vite cette nouvelle désillusion et se projeter sur Cameroun 2021.