LES NOTES DE SÉNÉGAL-ALGÉRIE
Alors oui, comme depuis le début de la CAN, l'Algérie a proposé un bloc défensif compact qui a été d'une sacré solidarité. Mais le Sénégal a raté sa finale offensivement

Après cette finale de la CAN 2019 et le sacre de l'Algérie face au Sénégal, retrouvez les notes de FF.
Les notes du Sénégal
Sarr (5), seul véritable danger
Alors oui, comme depuis le début de la CAN, l'Algérie a proposé un bloc défensif compact qui a été d'une sacré solidarité. Mais le Sénégal a raté sa finale offensivement. Si Mané pourra s'en vouloir de ne pas être parvenu à jouer les patrons, c'est surtout l'efficacité dans les vingt derniers mètres qui a été quasi nulle. En seconde période, Ismaïla Sarr a pourtant fait le boulot après un premier bien plus brouillon. Sur son côté droit, et après avoir été plusieurs fois au duel avec Bensebaini, son coéquipier en club, Sarr mettait la vitesse supérieure pour déborder et créer le danger. C'est par exemple son rush qui provoquait l'action polémique du deuxième acte avec cette main d'abord sanctionnée avant de voir l'arbitre, à l'aide de la VAR, se raviser. Frustrant forcément pour l'attaquant rennais qui aura, globalement, réalisé une CAN moyenne.
Gomis 5
Sabaly 4
Sané 5
Kouyaté 6
Gassama 4
Saivet 3
P. Ndiaye 6
Gueye 4
Mané 4
Sarr 5
Niang 4.
Les notes de l'Algérie
Mandi (6), mode imperturbable
Il a été le plus régulier de cette compétition du côté des Fennecs. À 27 ans, Aissa Mandi atteint le sommet de sa carrière. L'ancien défenseur du Stade de Reims a été le patron d'une arrière-garde quasi imbattable. Les Fennecs n'ont en effet encaissé que deux petits buts. En défense centrale, le joueur du Betis Séville a montré toute la maturité qu'il a acquis en Espagne. De la sérénité, sans paniquer (ou presque) à la moindre incursion adverse. Sur cette finale, si Niang a été en difficulté, que Mané a été plutôt bien contrôlé, et que Sarr a été peut-être un peu trop seul, c'est aussi grâce à la maîtrise d'un bloc, et d'un Mandi qui a su mener le tout assez aisément. Pas le match parfait, mais ce qu'il faut pour soulever son premier trophée continental avec son pays.
M'Bolhi 6
Bensebaini 5
Benlamri 6
Mandi 6
Zeffane 6
Guedioura 5
Bennacer 4
Feghouli 4
Mahrez 4
Belaïli 4
Bounedjah 5.
Arbitre : M. Alioum (CAM), 3.
Note du match : 8/20.