LIONS-ECUREUILS : LE DERBY SOUS-RÉGIONAL
Des «Lions» et des «Ecureuils» ne boxent pas la même catégorie. Mais, cette règle n’est valable que dans la savane ou la forêt

. Les Béninois l’ont démontré en sortant les Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations, après avoir bousculé les Lions indomptables du Cameroun en phase de poules (0-0). Ce mercredi 10 juillet, les euphoriques poulains de Michel Dussuyer vont tenter de récidiver face aux Lions du Sénégal, qui visent le sacre continental, après 14 tentatives infructueuses.
Un derby sous régional pour une place en demi-finale. Lions du Sénégal et Ecureuils vont s’affronter pour la première fois dans une phase finale de coupe d’Afrique des nations (CAN) et à ce stade de la compétition : quarts de finale. Absents de la plus grande fête du football continental, depuis 2010, les Béninois qui n’ont jamais réussi à franchir le premier tour, ont cette année, bousculé l’ordre établi. Au premier tour, sans enregistrer la moindre victoire, les Ecureuils vont tout de même parvenir à contrarier d’abord le Ghana des frères Ayew qui avaient inscrit chacun un but pour permettre aux Blacks Stars d’avoir une longueur d’avance à la mi-temps (2-1). Mais le réveil des Béninois va surprendre les Ghanéens, pourtant quadruples vainqueurs et systématiquement en demi-finales au moins depuis 2008.
Mickaël Poté qui avait ouvert la marque dès la 2ème minute de jeu, va récidiver d’un geste semblable à une Madjer, pour tromper pour la seconde fois Ofori (63ème). Les Ecureuils enchainent avec un match nul, cette fois, blanc devant la Guinée-Bissau avant de terminer sur le même score devant les Camerounais. Ils compostent leur ticket pour les huitièmes en s’adjugeant une des quatre meilleures troisième place. Le cataclysme va se produire face aux Marocains au soir du 5 juillet 2019. Après avoir balayé tout sur son passage en phase de poules, les «Lions» de l’Atlas affrontent les modestes Ecureuils. Mais contre toute attente, ces derniers réussissent à bousculer les coéquipiers de Hakim Ziyech et les contraindre à aller vers la fatidique séance des tirs au but, qui sera fatale pour les poulains de Hervé Renard (4-1).
Conséquences : le Bénin qui n’avait toujours pas remporté le moindre match dans une CAN, gagne le respect du continent. Ce mercredi, les Ecureuils, qui n’ont absolument plus rien à perdre, vont tenter de franchir la barrière sénégalaise. Une sélection sénégalaise qui peine à disposer de l’ensemble des joueurs. Le match se jouera certainement sans Ismaïla Sarr, Alfred Ndiaye et Krépin Diatta. Mais, la défense centrale pourrait aussi retrouver son tandem Kalidou Koulibaly et Salif Sané qui était sorti sur blessure depuis le 23 juin face à la Tanzanie.
Affichant de plus en plus leurs ambitions d’aller le plus loin possible, les Sénégalais, partent avec la faveur des pronostics. Une victoire permettra à Aliou Cissé de faire mieux que lors de la précédente CAN au Gabon. Mieux, il va aussi égaler la performance d’Abdoulaye Sarr qui remonte en 2006, ici, même en Egypte. Rendez vous cet après à partir de 16h GMT, au stade du 30 juin du Caire.