MBAYE DIAGNE ET PAN AU SOMMET, DIAFRA, SAIVET ET BADJI EN D2
Le championnat turc a livré son verdict avec la 34ème journée disputée dimanche.

Le championnat turc a livré son verdict avec la 34ème journée disputée dimanche. Mbaye Diagne et Pape alioune ndiaye ont réalisé le doublé avec galatasaray, alors que Henri Saivet, Diafra Sakho et Stéphane badji (bursaspor) devraient évoluer la saison prochaine en D2.
Les Sénégalais qui évoluent en Turquie ont eu des fortunes diverses. Du doublé de Mbaye Diagne et Pan (Galatasaray) à la relégation de Diafra Sakho, Henri Saivet et Stéphane Badji (Bursaspor), en passant par la belle saison de Papis Demba Cissé (Alanyaspor), voic le bilan des sénégalais de la Super Lig.
GALATASARAY: DOUBLE POUR MBAYE NIANG ET BADOU
Galarasaray a connu une fin de saison riche, marquée par deux trophées. Largement distancée au classement, l’équipe coachée par Fatih Terim a refait son retard sur Basaksehir dans les ultimes journées. Avant même l’ultime match de la saison, le club avait déjà assuré le titre, en dominant son poursuivant immédiat(2-1)lors de l’avant dernière journée. Un premier trophée pour Mbaye Diagne et Pape Alioune Ndiaye, acteurs majeurs de ce sacre. Arrivé au club lors du dernier mercato, Mbaye Diagne a contribué avec dix buts marqués sous ses nouvelles couleurs. Il termine la saison avec 30 buts, remportant au passage le titre de meilleur buteur du championnat. Prêté par Stoke City, Pape Alioune Ndiaye a été d’un apport considérable cette saison. Le club turc envisage même de le garder. Pour clôturer la saison en beauté, Galatasaray a ajouté un titre supplémentaire à son palmarès en remportant la coupe de Turquie. Une belle saison pour les deux internationaux qui seront très attendus sur les pelouses égyptiennes.
ALANYASPOR : PAPIS TERMINE L’EXERCLCE AVEC 16 BUTS
Avec 44 points en 34 journées, Alanyaspor a terminé la saison à la 9ème place du championnat. Une place honorable pour ce modeste club basé dans la province d'Antalya. Pour sa toute première saison au club, Papis Demba Cissé s’est imposé comme l’atout offensif numéro un du manager Sergen Yalçın. En 26 matchs disputés, l’attaquant sénégalais a marqué 16 buts. Ce qui fait de lui le meilleur buteur de son club, mais également troisième au classement général de la Super Lig (à égalité avec Burak Yimlaz). A 33 ans, le joueur passé par Fribourg, Newcastle ou encore Shandong Luneng a montré qu’il a encore ses jambes de 20 ans.
GOZTEPE : GASSAMA SE SAUVE DE JUSTESSE
Goztepe devra remercier Deniz Kadah ; buteur à la 84ème minute contre Ankaragücu, le milieu de terrain a offert le maintien à son équipe. Sous pression avant cette ultime journée, le club du Sénégalais Lamine Gassama avait l’obligation de l’emporter pour rester dans l’élite. Avec 38 points, Goztepe (15ème, 38 pts) accroche sa place dans l’élite, avec seulement un point d’avance sur Bursaspor (16ème, 37 pts), son poursuivant. Un grand soulagement pour le défenseur sénégalais, auteur de 28 matchs cette saison.
BUSASPOR : DIAFRA, SAIVET ET BADJI RELEGUES
Bursaspor avait un double défi lors de cette ultime journée du championnat turc. Il fallait gagner, mais aussi compter sur un revers de Goztepe. Sur la pelouse de Yeni Malatyaspor, Bursaspor a fait la différence (1-2). Mais au même moment, le club de Lamine Gassama avait fini de battre Ankaragucu, sur le même score. Malgré les trois points, le club basé à Bursa n’a pas évité la descente. La fin d’une saison compliquée pour les Sénégalais Henri Saivet, Diafra Sakho et Stéphane Badji. A défaut de trouver un point de chute, ils devraient accompagner le club en D2.