ME AUGUSTIN SENGHOR SALUE L’AMELIORATION DE LA SITUATION FINANCIERE
Cette session a permis de relever une bonne amélioration de la santé financière de l’instance qui dispose dans ses livres d’un solde de trésorerie positif de 2,7 milliards de FCfa.

La Fédération sénégalaise de football a tenu, samedi dernier, son Assemblée générale ordinaire. Cette session a permis de relever une bonne amélioration de la santé financière de l’instance qui dispose dans ses livres d’un solde de trésorerie positif de 2,7 milliards de FCfa.
L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a réuni, samedi dernier, le monde du football. Elle a permis d’adopter les rapports d’activités et financiers pour l’exercice 2018. Ce conclave a permis de relever la bonne santé financière de l’instance dirigeante du football due à la Coupe du monde. Une situation que Me Augustin Senghor, président de la Fsf, a fortement magnifiée. « Nous avons connu une embellie financière en 2018 due à notre qualification à la Coupe du monde. Cela montre que le résultat sportif est détonateur du résultat financier. Nous avons su restaurer l’image de notre fédération et retrouver une certaine confiance des partenaires, grâce à nos efforts de bonne gestion qui nous ont permis de renforcer nos moyens et d’en faire une gestion rationnelle », a déclaré M. Senghor. Le rapport financier, lu par le président de la Commission Finances, Mame Adama Ndour, a fait ressortir que la Fifa a versé 5,719 milliards de FCfa à la Fsf. A cette somme sont venus s’ajouter 597 millions de la Caf, un virement de l’équipementier Puma (262 millions), la contribution des sponsors locaux (718 millions) plus les recettes des matches et autres produits (304 millions). Ce qui fait, selon M. Ndour, que l’exercice 2018 a enregistré 7,704 milliards de FCfa de produits, soit plus de trois fois que l’exercice 2017.
Toutefois, les charges de fonctionnement se sont chiffrées à 4,850 milliards de FCfa. Les primes de qualification au mondial (1,5 milliard de FCfa), les frais d’hôtels (903 millions de FCfa), les dépenses de participation aux compétitions des équipes nationales (525 millions de FCfa) et les subventions accordées aux ligues et clubs (765 millions de FCfa) se taillent la plus grosse part des dépenses. Au 31 décembre 2018, les comptes de la Fsf sont crédités d’un résultat positif net de 2,753 milliards de FCfa qui ne prennent pas en compte les actifs immobilisés évalués à près de 1,8 milliard. Me Senghor a salué la vitalité de l’exercice 2018 ; avec des progrès notés dans tous les domaines, dans les compétitions réservées aux jeunes et aux séniors. « L’année 2018 a été marquée par le retour du Sénégal en Coupe du monde.
L’objectif, c’est de ne plus rater cette compétition majeure. Nous avons aussi eu la chance de qualifier 75% de nos équipes à toutes les Can », a avancé Me Senghor. Désormais, a-t-il indiqué, la Fsf fera en sorte que sur une saison, les équipes A, U20 et U17 participent, au moins, à une Can et à une Coupe du monde, donc d’être présentes tout le temps et dans toutes les catégories. Mais aussi gagner des trophées ; même si, a-t-il reconnu, ces objectifs demandent beaucoup d’investissement et de travail. Me Senghor a, en outre, remercié le chef de l’Etat, Macky Sall, pour son soutien indéfectible, ainsi que le ministre des Sports, Matar Bâ, le gouvernement et tous ceux qui ont accompagné la fédération dans sa mission.