«NOUS AVONS FAIT DES AVANCEES NOTABLES»
La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a célébré hier l’équipe U20 vainqueur du tournoi Ufoa B et celle du Beach Soccer, plusieurs fois championne d’Afrique.

La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a célébré hier l’équipe U20 vainqueur du tournoi Ufoa B et celle du Beach Soccer, plusieurs fois championne d’Afrique. Un moment choisi par le patron du football sénégalais pour magnifier les progrès notés ces dernières années.
OBJECTIF DE LA RENCONTRE
«Nous sommes réunis ici pour célébrer nos valeureux «Lions» à savoir, l’équipe de Beach Soccer et celle des moins de 20 ans. Ils sont là pour présenter les trophées qu’ils ont obtenus un peu partout en Afrique, mais aussi de par le monde. C’est une occasion pour marquer, en cette période de fin d’année, la vitalité de nos différentes catégories. Cela nous parait important de sortir de la routine en cette circonstance. Les joueurs avaient l’habitude de venir déposer les trophées obtenus pour recevoir leurs primes, dans un bureau fermé. Ils n’avaient même pas une marque de reconnaissance de la famille du football ».
PROGRESSION DU FOOT SENEGALAIS
«Comme vous le savez, ces dernières années, plus particulièrement 2019, nos «Lions», dans leur ensemble, ont été les représentants internationaux du football sénégalais. Nous avons une nette progression. Ils ont contribué à l’émergence de notre football qui est présent un peu partout. Il y a aussi les deux zones réunies (A et B) au niveau continental. Je pense que nous avons fait des avancées notables. Cela a commencé en 2018, avec la coupe du monde en Russie. Il y a ensuite eu les U17 qui avaient gagné le tournoi de l’Ufoa A. Autant de compétitions qui nous permettent aujourd’hui de dire que notre football avance. On ne gagne pas pour le moment, mais on s’en rapproche».
LES TROPHEES DE L’EQUIPE DE BEACH SOCCER
«Les trophées sont là pour illustrer ce que je dis. Mais votre présence au plus niveau le montre. Le Beach Soccer nous a habitué à aller à la Coupe du monde. Et le plus souvent, ils sont en quart de finale. Cette année, avec les qualités des joueurs sélectionnés, nous avions espéré qu’ils allaient dépasser ce cap. Mais la réalité du football est ainsi. On a des objectifs, on y travaille. On a les moyens pour y arriver. Ce qui est important, c’est le travail abattu et le chemin parcouru. Mais il y a surtout la volonté d’aller de l’avant. Vous avez élevé l’image du football sénégalais dans le monde entier. C’est une fierté de croire en ces joueurs de Beach Soccer qui règnent sur l’Afrique. Ce sont des jeunes qui jouent au même niveau que les meilleurs dans le monde. Vous n’avez pas gagné la Coupe du monde, ni atteint les demi-finales, mais vous devez être fiers de votre parcours. Le Beach Soccer est pour moi la meilleure discipline au Sénégal»
PARCOURS DES U20
«En ce qui concerne les U20, ils ont montré qu’ils font partie des meilleurs. Et ce qui est extraordinaire, c’est d’avoir maintenu la performance dans la période de transition. Youssou Dabo a amené l’équipe d’un bout à un autre. Et il se fixe comme objectif d’aller le plus loin dans les compétitions. Trois mois après l’élimination en la Coupe du monde, ils nous ramènent la coupe de l’Ufao A. Aujourd’hui, nous avons presque tous les trophées zonaux. On l’encourage et on le pousse à continuer à aller de l’avant».