«NOUS EN AVONS MARRE DE REVENIR CRISPES D’UNE CAN…»
En prélude à la CAN 2019, le «12e Gaïndé» a procédé au lancement de sa plateforme de mobilisation dénommé «Aller Sénégal» présidé par le ministre des Sports, Matar Ba, au stade Léopold Sédar Senghor.

En prélude à la CAN 2019, le «12e Gaïndé» a procédé au lancement de sa plateforme de mobilisation dénommé «Aller Sénégal» présidé par le ministre des Sports, Matar Ba, au stade Léopold Sédar Senghor. Certes, l’ambition est de revenir du Caire (Egypte) avec le trophée continental, mais le ministre demande de ne pas verser dans l’euphorie.
«Je suis le seul ministre des Sports qui va participer, pour la 3e fois consécutive, à une Coupe d’Afrique des nations. Et beaucoup prient pour que je remporte cette coupe avec l’équipe nationale. Nous tous nous en avons marre de revenir crispés d’une CAN. Et c’est valable pour tout le monde, que cela soient les joueurs, la fédération, le ‘12e Gaïndé’ et le peuple sénégalais. On ne fera pas de langue de bois, on aimerait revenir avec le trophée, ça tout le monde le veut», a déclaré Matar Ba.
Et d’argumenter : «Le ‘12e Gaïndé’ est la première association de supporter africaine et la 2e mondiale. Nous avons le Sénégal qui est placé 1ère équipe africaine de la CAF et de la FIFA. Nous avons une fédération qui n’a jamais perdu de combat administratif et un Etat qui met la main à la poche pour mobiliser toutes les conditions performances». Cependant, M. Ba qui reconnait le «droit d’être ambitieux» demande aux Sénégalais d’être «conséquents avec nous-mêmes et qu’on ne regret pas le fait d’être favoris». «Ce qui est difficile et ce qu’on ne doit pas faire, c’est de se verser dans l’euphorie», prévient-il.
Dans son adresse à la nombreuse assistance venue participer à la cérémonie de lancement de la Plateforme de mobilisation du «12e Gaïndé», le ministre estime qu’«on peut rester avec nos chances en étant très regardant, en analysant les matches qu’on va jouer, en trouvant des solutions par rapport à ces équations. Je pense que si on le fait, on peut parvenir ou atteindre nos objectifs qui sont d’aller en finale et de rentrer avec la coupe». «Malgré toutes ces ambitions, nous restons dans le domaine du sport. Parce qu’un sportif, c’est quelqu’un qui accepte de perdre, qui se bat pour ne pas perdre.
Et quand on doit perdre, il faut aussi être dans les dispositions. C’est pourquoi, le monde du sport doit être un monde sans violence parce que quand on peut comprendre qu’on peut perdre, on peut maintenir la sérénité et être toujours dans une phase positive», poursuit le patron du sport sénégalais. Enfin, Matar Ba appelle le «12e Gaïndé» et le peuple à «la solidarité» et à «la cohésion» indispensables pour «apporter les ondes positives qui vont accompagner notre équipe nationale». «On ne peut pas verser dans le négatif, lancer des certitudes qui déstabilisent. Ce n’est pas cela dont on a besoin. On a besoin de cohésion et de solidarité», insiste-t-il. Pour sa part, le président du «12e Gaïndé», Issa Laye Diop explique les raisons de cette mobilisation : «Nous sommes prêts pour accompagner l’équipe nationale en Egypte. Ainsi nous tendons la main à tous pour soutenir l’équipe parce que je dis que le ‘12e Gaïndé’ est pour les supporter ce que la fédération est pour les clubs».