«NOUS ESPERONS JOUER LA GRANDE FINALE »
Grâce à un but marqué par Idrissa Gana Guèye, le Sénégal a validé son ticket pour les demi-finales de la Can 2019.

Grâce à un but marqué par Idrissa Gana Guèye, le Sénégal a validé son ticket pour les demi-finales de la Can 2019. Une belle performance saluée par le coach Aliou Cissé. En conférence de presse, il a souligné la prestation de ses joueurs, avant de se projeter sur le prochain match des « Lions ».
Coach, quelle lecture faites vous de ce match contre le Bénin ?
Aliou Cissé : Nous avons fait le maximum. A ce stade de la compétition, les rencontres sont compliquées. On s’attendait à un match très difficile contre le Bénin. Une équipe bien organisée, avec leur bloc bas, mais aussi compacte en première période. De retour des vestiaires, j’ai effectué quelques rectificatifs. Je dois féliciter les Béninois aussi. Ils ont fait un match difficile. Ils ont bien joué leurs atouts. Je félicite vraiment nos garçons. Depuis 2006, le Sénégal n’est pas arrivé à ce stade de la compétition. C’est une évolution pour nous, mais il nous reste d’autres matchs. Il va falloir se remobiliser et se concentrer. Je dédie cette victoire au peuple sénégalais.
Votre équipe a mis du temps pour y arriver….
Nous avions la possibilité de marquer, mais c’était très difficile. Le Bénin est difficile à marquer et à manœuvrer. Donc, on s’attendait à un match compliqué. On a réussi à marquer ce but. Je salue le bon mental de mes joueurs qui n’ont rien lâché. Ils ont continué à jouer malgré tout. Le Bénin est compact et maîtrise ce qu’il fait. Mais, je pense que les consignes ont été respectées.
Tactiquement, comment avez-vous réussi à déstabiliser cette équipe béninoise ?
En première période, on se retrouvait avec cinq joueurs derrière. Alors qu’on avait qu’un seul joueur béninois en attaque. J’ai alors demandé à Henri Saivet de jouer un peu plus haut. J’ai demandé à Idy d’en faire pareil, tout en laissant à Koulibaly la tâche de sortir les ballons. Nous savions aussi qu’il fallait contrôler les Béninois, qui sont très costauds. Et je pense que Sabaly l’a bien fait sur son couloir. Nous avons manqué un peu de percussion, mais je crois que dans l’ensemble, ils ont fait un match correct.
Peut-on dire que la défaite contre l’Algérie a été un déclic pour vous ?
Quand on a une défaite, on redescend sur terre. Mais, je ne pense pas que cette défaite puisse être à l’origine de cette qualification. Je pense qu’il faut continuer à être humble. Je savais qu’on pouvait faire quelque chose dans cette Can à 24 équipes. Cela prouve qu’on est en train de mettre en place quelque chose.
La finale n’est pas loin. Quel est l’état d’esprit de votre groupe ?
Gagner c’est toujours important. Quand on gagne, on construit. Et quand c’est le contraire, on détruit. Maintenant, nous sommes conscients que tout n’était pas parfait dans cette rencontre. Je crois que notre philosophie, c’est de prendre match par match. Ce match est fini, il faut se concentrer et attendre le prochain.
En demi-finale, il y aura soit Madagascar ou la Tunisie. Quelle est votre préférence ?
Toutes les équipes sont bonnes. On connaît Madagascar pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises. Quant à la Tunisie, elle a une bonne équipe, avec beaucoup d’individualités. Donc, on ne sous-estime personne. Il faut bien se préparer pour jouer ces demi-finales. On espère jouer la grande finale.