«RIEN N'EST GAGNE D'AVANCE, MAIS CE N'EST PAS UN MATCH»
Mbaye Diagne déborde de confiance. eu utilisé par Aliou Cissé depuis le début de la Can 2019, l'attaquant des « Lions » estime que le Bénin ne devrait pas résister au Sénégal

Mbaye Diagne déborde de confiance. Peu utilisé par Aliou Cissé depuis le début de la Can 2019, l'attaquant des « Lions » estime que le Bénin ne devrait pas résister au Sénégal. Dans un entretien accordé à la presse sénégalaise présente au Caire, il est revenu sur son faible temps de jeu, le quart de finale contre les « écureuils », avant de se projeter sur le reste de la compétition.
Mbaye, le Sénégal est en quart de finale de la Can. Qu'est ce que cela représente pour vous?
Je suis content de cette qualification. C'était notre objectif de passer cette étape en gagnant l'Ouganda. Nous espérons que les prochaines sorties vont nous procurer autant de bonheur.
Quelle lecture faites-vous du match contre L'ouganda ?
Ce n'était pas un match facile, comme le pensent certains. Je peux dire que le Sénégal l'a dominé sur tous les plans. C'est vrai qu'avec un seul but d'avance, les gens ne pouvaient pas avoir l'esprit tranquille. On se dit que l'adversaire peut égaliser à tout moment. En seconde période, il y a eu quelques changements. Les Ougandais voulaient égaliser. Mais les Sénégalais se sont donnés à fond. Nous pouvions même marquer deux à trois buts. Mais l'essentiel était de gagner.
êtes-vous satisfait de votre temps de jeu ?
Vous savez, le plus important, c'est l'équipe nationale. Nous avons décroché la qualification pour les quarts de finale et c'est l'essentiel. C'est vrai que sur les quatre matchs, j'ai eu à jouer deux fois. Peut-être ils n'ont pas encore vu ce qu'ils attendaient de moi. C'est normal et je comprends. Ce n'est pas quelque chose qui me plait. Mais nous ne pouvons pas faire autre chose. Tout ce que nous pouvons, c'est suivre les recommandations du coach. Nous sommes tous des joueurs professionnels. Nous avons un groupe de 23 et chacun doit continuer à travailler. Peut être que mon jour viendra.
Mesurez-vous l'attente des Sénégalais ?
Nous voyons tout ce qui se passe dans le pays. Les gens se mobilisent et nous poussent à aller de l'avant. Cela nous donne plus de motivation. Je pense que cette année est la bonne pour que le Sénégal puisse remporter une Can. Nous avons vraiment espoir. Nous sollicitons encore les prières des Sénégalais. Soyons unis et tirons vers la même direction. Nous savons qu'ils veulent tous le trophée, mais pas plus que nous. Avec l'unité, tout est possible.
La défaite contre l'Algérie n'avait pas un peu perturbé le groupe?
Aucune équipe ne veut perdre un match et cela a été une leçon pour nous. Mais je peux vous dire que cette défaite contre l'Algérie n'avait pas beaucoup affecté le groupe. Nous n'avions pas vraiment peur. Nous savions que le plus important était de sortir des phases de poules et passer les huitièmes de finale. C'est ce que nous avons réussi à faire. Nous prions pour que cela continue ainsi. Nous savons que ce ne sera pas facile, car le Sénégal est considéré comme favori de cette compétition.
Comment préparez-vous le match contre le Benin ?
Pour être sincère avec vous, jusque-là je n’ai pas suivi un seul match du Bénin. Les autres matchs ne m'intéressent pas. Je me focalise sur mon équipe. Dans cette équipe, je ne connais que le gardien (NDL : Fabien Farnolle). Il joue en Turquie, dans le même championnat que moi. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de nous entrainer. Mais Sénégal contre Bénin, ce n'est pas un match. C'est vrai que rien n'est gagné d'avance, mais ce n'est pas le Bénin qui doit nous fatiguer. Nous devons plutôt penser à quel adversaire pour les demis.
Donc pour vous, le Sénégal sera en demi-finale ?
Mais pourquoi pas ? Le Sénégal doit même aller en finale. Aucune équipe ne peut avoir de tranquillité, surtout si elle a comme adversaire le Sénégal. Nous sommes prêts et nous ne craignons aucune équipe. Il peut y avoir des surprises, mais nous sommes confiants. Je pense sincèrement que nous avons un effectif capable de nous hisser en demi-finale.
Avec l'élimination de quelques favoris, certains disent que la route est balisée pour le Sénégal?
Si le Sénégal ne gagne pas la coupe cette année, ce sera très compliqué. Je ne suis pas Dieu, mais je sais que cela prendra encore du temps. Aujourd'hui, rien ne manque à cette équipe. A l'époque, les gens se plaignaient de gardiens, d'attaquants ou de défenseurs. Mais ce n'est plus le cas. Nous avons un bon effectif, de bons joueurs à tous les postes. Pour nous, il reste trois matchs. Donc, il faudra redoubler d'effort et savoir que c'est possible.
Champion de Turquie, meilleur buteur...Qu'est ce qui pourrait faire le bonheur de Mbaye Diagne ?
Remporter la Coupe d'Afrique serait énorme pour nous. Nous savons que l'attente est longue et nous avons à cœur de faire plaisir au peuple sénégalais. Personnellement, j'ai gagné le championnat de Turquie, avec le titre de meilleur buteur. Donc si je gagne la Can, ce sera sans doute la plus belle année de ma carrière. Même si je ne joue pas beaucoup, je serais ravi de voir l'équipe remporter ce trophée.