«RIEN QUE POUR TANOR ET POUR CE MERVEILLEUX PEUPLE, NOUS AVONS L’OBLIGATION D’ALLER CHERCHER LE TROPHEE !»
Depuis Le Caire où il se trouve, « Le Témoin » a joint M. Abdoulaye Sow, le vice-président de la Fédération sénégalaise de football, pour une interview express à propos de la finale de ce jour

M. Sow, à quelques heures de la finale qui va opposer le Sénégal à l’Algérie, quel est l’état d’esprit de l’équipe au Caire ?
L’état d’esprit est le même que depuis le 23 juin. L’équipe est concentrée sur son sujet et a envie d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre football.
Quel discours avez-vous tenu aux joueurs ?
Vous savez, il est difficile de tenir un quelconque discours à des joueurs qui se sentent eux -mêmes motivés. Ils ont tous compris le sens de leur mission et travaillent à la réussir. Prions que Dieu soit avec le Sénégal pour marquer l’histoire.
Finalement, le chef de l’Etat ne fera pas le déplacement. Est-ce que cette absence ne va pas influer négativement sur le mental des joueurs ?
Le chef de l’Etat est un de absents le plus présent. Le deuil qui frappe la nation, avec la disparition difficile du président Ousmane Tanor Dieng, est une raison que personne ne peut réfuter. Au contraire ! Avec la personnalité du disparu et les relations séculaires qu’ils ont entretenues, personne n’aurait pu comprendre que le Président agisse autrement que comme il a fait. Personnellement, je voudrais profiter de l’occasion que vous m’offrez pour rendre hommage au Président Ousmane Tanor Dieng. J’avais des relations privilégiées avec lui au-delà de la passion du football que nous partagions. Rien que pour cet homme et pour ce merveilleux peuple, nous avons l’obligation d’aller chercher le trophée. Cela dit, le Chef de l’état ne nous a pas quittés un seul instant depuis le début de cette aventure.
La suspension de Koulibaly est sans doute un énorme coup pour l’équipe. Comment se sentent les joueurs ?
L’absence de Kalidou fait mal au cœur eu égard aux qualités de l’homme sur la pelouse comme dans la vie du groupe. Mais ce sont aussi les règles du jeu et il faut faire avec. Ses coéquipiers joueront pour lui. J’en suis certain.