SADIO MANE ENTRE DEUX DEFIS
Meilleur buteur du Sénégal dans cette CAN avec trois réalisations à son compteur, Sadio Mané fait figure de prétendant du titre de « Soulier d’Or » du tournoi.

L’international sénégalais va ainsi se livrer à un duel à distance avec le duo d’Algériens (Mahrez et Ounas) pour finir en tête du classement des meilleurs buteurs de ce tournoi qui est actuellement dominé par Ighalo (4 buts)
A l’heure de pénétrer sur la pelouse du stade international du Caire ce vendredi pour la finale de cette 32ème édition de la CAN, Sadio Mané aura en tête deux défis. Celui de remporter le graal mais aussi terminer en tête du classement des meilleurs buteurs.
Si Alisson qui a remporté la Copa América avec le Brésil, est dans les favoris, Sadio Mané, la fusée du champion d'Europe Liverpool, ne peut être ignoré s’il parvient à remporter avec le Sénégal la CAN 2019. Le trophée de « Soulier d’Or » pourrait également constituer un bonus dans la quête de son BO africain où il bénéficie d’une grosse longueur d’avance sur ses concurrents directs, Mohamed Salah et Hachim Ziyech tous deux éliminés. A égalité avec le Congolais Cedric Bakambu et les Algériens Ryad Mahrez et Adam Ounas, Sadio Mané aura un autre duel à livrer sur le terrain. Au coude-à-coude avec ses adversaires de samedi, l’international sénégalais n’a besoin que d’une réalisation pour les devancer et se hisser à hauteur du Nigérian Ighalo, actuel meilleur buteur de cette CAN 2019.
En dehors de ce titre de meilleur joueur, cette finale devrait décider également de celui du meilleur joueur de cette CAN. Le joueur de Manchester City semble être le concurrent le plus crédible à ce trophée. La finale devrait départager les deux joueurs qui font partie des éléments clés de leurs équipes respectives. L’enfant de Bambali devra néanmoins montrer vendredi un tout autre visage différent que celui affiché contre cette même équipe algérienne au premier tour de ce tournoi. A court de rythme même s’il a beaucoup tenté offensivement, le co-meilleur buteur du championnat anglais avait donné l’impression d’un Lion en cage incapable de se défaire de l’étau algérien.
Fer de l’attaque sénégalaise, le joueur de Liverpool n’a pas encore montré tout son talent à l’image de cette équipe sénégalaise. Il devra sûrement hausser le ton pour atteindre son objectif final. Son expérience des finales (deux de C1 lors des deux dernières saisons) et du très haut niveau en font le joueur lige dans la conquête du premier titre du Sénégal. Ce qui le maintiendra également dans la lutte pour le prochain Ballon d'Or.
Classement meilleurs buteurs :
4 buts : Odion Ighalo (Nigéria)
3 buts :C. Bakambu (RD Congo), S. Mané (Sénégal), A. Ounas (Algérie), R. Mahrez (Algérie)
2 buts : C. Andriamatsinoro (Madagascar), J. Ayew (Ghana), W. Zaha (Côte d’Ivoire), Y. Belaili (Algérie), Y. En-Nesyri (Maroc), E. Okwi (Ouganda), M. Olunga (Kenya), Poté (Bénin), Salah (Egypte), M. Yattara (Guinée), Y. Msakni